Prendre l’avion avec son chihuahua

prendre l'avion avec son chihuahuaPrendre l’ avion avec son chihuahua est possible mais c’est quelque chose qu’il faut prévoir bien à l’avance car il y a plusieurs règles à respecter.

Quelle compagnie choisir pour voyager en avion avec son chihuahua ?

  • Trouver la compagnie aérienne

Tout d’abord, sachez que toutes les compagnies aériennes n’acceptent pas de transporter des chiens (mis à part les chiens guides). Trouver une compagnie est donc la première chose à faire.

Voici par exemple quelques compagnies qui autorisent de voyager en avion avec son chihuahua : Air France, Lufthansa, KLM, Vuelving.

Les compagnies suivantes interdisent le transport d’animaux : Ryanair, Easyjet, Wizzair, Emirates.

  • Exigences des compagnies pour prendre l’avion avec son chihuahua

Le chihuahua étant un chien miniature, les compagnies aériennes acceptant les animaux vous permettront de le prendre en cabine avec vous. Il devra être transporté dans un sac ou une cage qui sera placé sous le siège se trouvant devant vous. Pendant le vol, il est interdit de sortir le chien de son sac ou de placer le sac sur un siège.

Chaque compagnie a ses propres règles concernant les conditions de transport en cabine. Par exemple, les dimensions autorisées du sac de transport de votre chihuahua sont différentes d’une compagnie à l’autre. Référez-vous bien aux conditions générales.

Exemples :

Compagnie Poids maximum autorisé (chien + sac de transport) Dimensions du sac
Air France 8 kg
Lufthansa 8 kg 55 x 40 x 23 cm
KLM 8 kg 46 x 28 x 24 cm
Vuelving 8 kg 50 x 40 x 20 cm
  • Réservation du billet d’avion pour votre chihuahua

Selon les compagnies, vous devez réserver le billet d’avion pour votre chien juste avant ou juste après avoir acheté le vôtre. Dans tous les cas, les compagnies ayant un quota d’animaux autorisés en cabine (2 chiens maximum en cabine pour Vuelving par exemple), je vous conseille de contacter le service client avant de réserver votre billet afin de vous assurer qu’il y a de la place pour votre chihuahua.

Le prix pour voyager en avion avec son chihuahua varie d’une compagnie à l’autre. Il faut compter environ 50 à 75€ par vol, soit 100 à 150€ pour un aller/retour.

Quel sac choisir pour prendre l’avion avec son chihuahua ?

Comme nous l’avons vu, chaque compagnie aérienne a ses exigences en matière de dimensions de sac de transport pour animaux. Par contre, quelle que soit la compagnie que vous utilisez, votre sac doit permettre à votre chihuahua de s’allonger, se tenir debout et se retourner. Il doit également être suffisamment aéré.

Je vous conseille d’utiliser un sac semi-rigide. Ainsi il sera confortable pour votre chien et vous permettra de le plier pour le passer sous le siège se trouvant devant vous. Si vous utilisez une cage rigide et que celle-ci ne passe pas sous le siège, votre chihuahua ne pourra pas voyager en cabine avec vous.

Retrouvez une sélection de sacs pour voyager chez Oh Pacha en cliquant sur la bannière ci-dessous :

Conseils chihuahua

 

* Si votre chihuahua est d’un naturel stressé, donnez lui des fleurs de Bach avant de prendre l’avion. Consultez l’article Les fleurs de Bach pour les chiens.

* Donnez à boire à votre chien avant d’embarquer.

* Consultez l’article Conditions pour partir à l’étranger avec son chihuahua.

Votre note
[Total: 12 Moyenne: 3.2]

5 réflexions au sujet de « Prendre l’avion avec son chihuahua »

  1. Je suis très stresser c est la premier fois que je voyage avec mon chihuahua âgé de 4 ans on part pour Miami en partance de France , c’est un chien très stresser quand il n’est pas dans nos bras ou qu’il nous vois pas , j’appréhende de le mettre dans le fameux sac .
    Merci pour les conseils

    • Bonjour,

      Je voulais aller voir mon frère qui habite Miami. Départ de France également. J’ai un chihuahua. Mon frère me dit que ce long trajet (d’environ 8 heures) ne permettra pas de prendre mon chihuahua Si ce n’est dans la soute! Ce qui est hors de question pour moi. Alors, lisant votre message, je me demande si vous avez trouvé un moyen de le garder près de vous (dans un sac biensur) mais pas dans une soute bruyante et bien tro stressante pour des animaux.

  2. Etant donné qu’on ne peut le sortir de sa cage… comment fait-on pour les besoins ? Mon chien est tres propre il se retient des heures car il ne ferait pas dans son panier, mais en cas de grand voyage (Nouvelle Zelande), 30h d’avion, avec escales certes mais quand meme… :-/

    • Hello Manon,
      A ma connaissance, même pour les longs courriers, il est interdit de sortir les chiens des cages.
      Tu peux toujours mettre un pad dans son sac au cas ou et je te conseille également d’en emmener un ou deux dans ta valide cabine et de lui mettre sur le sol pendant la ou les escales. Ce n’est pas l’idéal c’est certain mais je n’ai pas d’autre solution…
      Bon courage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *