Adopter un chihuahua retraité d’élevage

adopter un chihuahua retraité d'élevageSavez-vous qu’il est possible d’adopter un chihuahua réformé ou chihuahua retraité d’élevage ? En effet, les éleveurs doivent parfois se séparer de certains de leurs chiens. Ils cherchent alors des familles pouvant les accueillir.

Je ne parlerai dans cet article que des éleveurs de chihuahuas LOF qui sont des éleveurs déclarés. (Consultez l’article Chihuahua LOF)

Pourquoi les éleveurs se séparent-ils de leurs chiens ?

Tout d’abord sachez que les éleveurs de chihuahuas LOF sont soumis à une réglementation qui limite le nombre de chiens qu’ils sont autorisés à posséder. Ce nombre est fixé en fonction de plusieurs critères dont la capacité d’accueil de l’élevage. Limiter ce nombre permet d’assurer le bien-être des chiens reproducteurs.

Le nombre de chiens autorisés comprend les chiens reproducteurs, les chiots de plus de 4 mois, les chiens retraités mais aussi les autres chiens de compagnie de l’éleveur.

Afin de ne pas dépasser ce quota de chiens autorisés, l’éleveur doit régulièrement se séparer de certains de ses animaux.

Voici les différentes raisons qui peuvent pousser un éleveur à chercher une famille d’accueil pour un de ses chiens. On parle alors de chihuahua réformé ou chihuahua retraité d’élevage.

  • Le chihuahua est devenu trop vieux pour la reproduction.
  • Le chihuahua n’a jamais réussi à se reproduire.
  • Le chihuahua présente un défaut qui ne lui permet pas d’être inscrit au LOF, il ne peut donc pas être utilisé pour la reproduction.
  • Un chiot est né à l’élevage mais n’a pas réussi à être vendu avant ses 4 mois (âge à partir duquel il est compté dans le quota de chiens autorisés).
  • Certains chiens peuvent également être proposés à l’adoption car ils n’arrivent pas à vivre avec les autres chiens (problèmes de dominance ou d’adaptation par exemple).
  • L’éleveur cesse son activité.

Le fait qu’un éleveur se sépare de ses chiens peut parfois être perçu comme quelque chose d’horrible et d’égoïste. Cependant le fait que des quotas soient imposés est le seul moyen de s’assurer que les chiens vivront dans de bonnes conditions. De plus, le travail d’un éleveur est de développer les qualités de la race, c’est pourquoi il gardera souvent les chiots présentant des critères LOF importants. Ces chiots prendront alors la place de chihuahuas reproducteurs présentant moins de critères.

chihuahua lof

Pourquoi adopter un chihuahua réformé ou chihuahua retraité d’élevage ?

Accueillir un chihuahua retraité ou réformé présente des avantages :

  • Le prix d’un chihuahua LOF est souvent assez élevé (voir l’article Chihuahua LOF).
    Les chihuahuas retraités ou réformés sont vendus beaucoup moins chers. Les éleveurs ne cherchent pas à se faire de l’argent lorsqu’ils se séparent de ces chiens. Leur objectif est de leur trouver une famille aimante qui prendra soin d’eux.
    La plupart du temps ces chihuahuas seront stérilisés avant d’être laissés à leurs nouvelles familles car ils sont vendus uniquement pour la compagnie et non pas pour la reproduction. Le prix du chien sera alors souvent équivalent au prix de la stérilisation.
  • Ce sont des chiens adultes. Ils sont donc calmes et éduqués. Vous n’aurez par exemple pas besoin de leur apprendre la propreté.

Où trouver un chihuahua retraité ou réformé ?

Si vous souhaitez adopter un chihuahua retraité ou réformé vous pouvez contacter directement les éleveurs ou vous rendre sur leurs sites internet (consulter notre Liste d’éleveurs LOF).

Il existe également un site internet qui regroupe les annonces des éleveurs :eleveurs online

Pour gâter votre chien et lui offrir tout ce qu’il mérite, je vous invite à visiter ma boutique préférée en cliquant ci-dessous : 


Votre note
[Total: 13 Moyenne: 2.6]

14 réflexions au sujet de « Adopter un chihuahua retraité d’élevage »

  1. Quelle vie de chien, c’est bien le cas de le dire !
    Trop vieux ou pas conforme, et c’est la « cession d’un animal » au plus offrant !!
    Pourquoi pas à un laboratoire, car il n’y a pas de petit profit, n’est ce pas ?
    Vivre au quotidien avec des chiens qui vous aiment et qui vous assurent un revenu, puis s’en débarrasser, est ignoble. J’espère qu’ils trouveront des maitres fidèles et dignes d’eux.

  2. bonsoir moi c est un des chien que j ai toujours aimé et j aimerais si possible en trouver un petit plus petit possible pour etre mon inseparable pour moi ce serai le plus beau des cadeau que me ferais mon epoux

  3. J’ai adopté une fois une chienne « retraitée » et plus jamais on ne m’y reprendra ! La pauvre puce avait tellement reproduit et était en tel surpoids qu’elle avait de grave problèmes de dos, d’articulations et respiratoires. Elle n’était pas propre car elle a passé plus de 6 ans de sa vie enfermée dans un minuscule enclos dégoûtant… Elle avait peur de tout, mais vraiment de tout ! Elle faisait des crises de panique surtout la nuit et ce n’était pas facile de la rassurer cette pupuce. Et elle refusait de sortir. Et comme elle était adulte son caractère était affirmé et comme elle était obèse il était impossible de l’encourager avec de la nourriture…nous l’avons aimée bien sûr ! Maintenant…à refaire ? Je ne referai pas. Je ne regrette pas mais une fois aura suffit parce qu’au fond toute la famille souffrait de la voir ainsi. Nous avons obtenu une amélioration au fil du temps oui mais…ce n’était pas une puce épanouie malgré tous nos efforts. Après, heureusement, tous les élevages ne sont pas ainsi à traiter les animaux de la sorte mais quand ça arrive, le pire c’est que même en voyant les lieux nous n’avions pas la force de faire marche arrière. Il y a la petite voix de la conscience qui pousse à aller au bout pour cette petite vie.

  4. Moi j’ai du temps de l’amour à donner énormément de patience hélas je suis seule à 47ans,ps top j’ai déjà récupéré une femelle adulte de 8ans chez des particuliers par ce qu’ils ne pouvaient plus s’en occuper alors j’aimerais agrandir ma famille ou même faire famille d’accueil j’habite la Corse Bastia exactement et à part elle Kitty sur Ajaccio rien de mon côté c’est dommage ça serait un organisme comme ça chez nous ! Je suis même prête à en faire un

    • Bonjour nous avons un chihuahua nous devons nous en séparer pour cause pas souvent à la maison il a 3 ans veuillez nous contacter au 0627545323 pour plus de renseignements merci

  5. Je viens d’avoir une jeune retraitée, et elle est adorable. Elle est propre, équilibrée et en bonne santé. Je pense que tout dépend des propriétaires et des conditions d’élevage.

  6. Bonjour
    Je cherche une femelle chihuahua blanche et beige pas plus de 2ks poils court j ai garder ma femelle 14 ans elle pesé 1kg habitués aux mini chihuahua merci

  7. Bonsoir je viend de perdre mon petit chiens à l âge de 16 ans tres dficille pour moi de vivre sans elle je vie dans une maison avec terrain en haute vienne je recherche une petite chienne chihouahoua poils long à la retraite stérilisé pour partager notre vie nous avons beaucoup d amour à lui donner mariée mon fils a 28 ans nous avons maxou cavalier king charles 10 mois un chat. Des lapins nains des poules d ornements un couple de moutons ouesen dans enclos fermer cordialement Mme Bastier S

  8. Je viens de recueillir dans la rue un vieux chien chihuahua mâle, maigre et borgne.
    il est pucé en Bulgarie, ( mais puce non déclarée)personne n’a pu remonter jusqu’a ses propriétaires.
    Cela fait maintenant 2 semaines, il a bien grossi, et il est vraiment adorable.
    Il pese aujourd’hui 2,8kg, il est noir et feu avec de grandes oreilles droites.
    Il est encore très vif, et adore les balades en forêt.
    Avec dejà 3 chiens à la maison, je ne peux pas le garder et j’espère par ce site lui trouver une bonne famille qui lui offrira un doux panier retraite.
    Il sera adopté sous contrat associatif .

  9. bonjour..jest acheter un chichi pur race d un ans 2kg…mal blanc..sa fait 3 mois .. mes helas entre temp mon epoux a était hospitaliser..tout mes voisins se plaigne kils aboie constament a mon absence..je recherche une famille gentille pour lui et serieuxe..je nest pas le choix ou donner moi la solution car mon autres chichi de 3 ans lui et tres calme …merci

    • Bonjour,
      Je viens juste de voir votre annonce et serais intéressée. Avez-vous toujours votre toutou ? Si oui nous pourrions en discuter afin que vous puissiez juger si cela pourrait vous convenir. Dans l’attente Merci Chantal (moi aussi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *