Comment couper les griffes de son chihuahua ?

couper les griffes de son chihuahuaLe chihuahua étant un chien léger, bien souvent ses ongles ne s’usent pas naturellement. Pour son bien-être, vous devez lui couper les griffes régulièrement. C’est une opération indolore pour lui. Si vous ne le faites pas, ses ongles vont pousser et entraîner gêne et blessures. Voyons comment faire!

Comment couper les griffes de son chien ?

Tout d’abord, vous devez utiliser un coupe-griffes spécial chiens. 

couper les griffes du chihuahua

Le fait de lui couper les griffes est parfois un moment stressant pour le chien. Restez calme et parlez-lui doucement pour qu’il se sente rassuré.

Maintenez votre chihuahua contre vous et tenez sa patte fermement afin qu’il ne puisse pas bouger (faites vous aider si votre chihuahua ne se laisse pas faire). Prenez ensuite chaque doigt un par un et cherchez la veine. 

A l’intérieur de la griffe se trouve une veine comme vous pouvez le voir dans le schéma ci-dessous :griffe chihuahua

Lorsque vous coupez les griffes de votre chihuahua vous devez faire attention à ne pas toucher cette veine.

Les vaisseaux sanguins sont faciles à voir sur les griffes blanches, il s’agit de la partie rosée. Si votre chihuahua a les griffes noires, il sera difficile, voire impossible, de repérer cette veine. Vous devez donc être prudent et couper les ongles petit à petit. Commencez par le bout de l’ongle et coupez progressivement. Lorsque vous verrez un point noir au milieu de la griffe, cela signifie que vous approchez des vaisseaux sanguins. Vous devez alors arrêter de couper.

Petite astuce pour repérer la veine:

Si vous appuyez avec le coupe-griffes (sans couper) sur la partie inerte de l’ongle, votre chien ne sentira rien, il ne devrait donc pas bouger. Si vous appuyez au niveau de la veine, votre chihuahua devrait chercher à retirer sa patte.

N’oubliez pas de couper l’ergot. C’est l’équivalent de notre pouce. L’ergot ne touchant jamais le sol, il ne s’use pas. Si vous ne le coupez pas il va pousser et s’enrouler sur lui-même jusqu’à rentrer dans la peau.

Que faire si vous touchez la veine ?

Si vous coupez un ongle trop court et que vous touchez la veine, votre chihuahua va commencer à saigner. C’est un peu douloureux pour lui mais ce n’est pas très grave. Ne paniquez pas et appliquez lui une compresse ou un coton imbibés d’eau froide. Après quelques minutes le sang va cesser de couler.

Vous pouvez ensuite préparer un pansement à l’aide d’une compresse et d’une bande.

Je vous recommande de préparer ce matériel avant de commencer la manucure de votre chihuahua.

Quand couper les griffes de son chihuahua ?

Inutile de couper les griffes de son chien trop souvent. Vous devez les couper uniquement quand elles sont trop longues. Gali a le droit à sa « manucure » environ tous les 3 mois.

N’hésitez pas à vous faire aider !

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de couper vous-même les griffes de votre chien ou si votre chien ne se laisse pas faire, n’hésitez pas à vous rendre chez un toiletteur ou chez votre vétérinaire. Certains vous demanderont de payer quelques euros (5€ en moyenne) ou le feront à titre gracieux.

Votre note
[Total: 13 Moyenne: 3.1]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *