Comment enlever une tique sur votre chien?

tique 2Découvrez les bons gestes à adopter pour enlever une tique sur un chien grâce à un tire-tique et vérifier que le parasite ne lui a pas transmis de maladie.

Qu’est-ce qu’une tique ?

Les tiques sont des parasites qui vivent la première partie de leur vie sur le sol. Elles vont ensuite chercher des mammifères pour s’accrocher à leur peau et se nourrir de leur sang. Elles conservent ce sang dans leur corps. Imaginez qu’une fois remplie de sang, une tique peut grossir de 200 fois par rapport à sa taille normale !

Les tiques sont dangereuses pour votre chien car elles peuvent lui transmettre des maladies. (L’homme peut, quant à lui, développer une allergie à leur salive et la maladie de Lyme.)

Les tiques sont présentes toute l’année mais on observe un pic de piqûres de tiques au printemps et en automne. Elles aiment les climats et les zones humides (forêts, étables), mais certaines espèces de tiques vivent également dans des endroits secs.

Comment enlever une tique ?

Si vous remarquez une tique sur la peau de votre chien, il faut la retirer le plus rapidement possible. Attention, on ne doit pas enlever une tique n’importe comment.tique

Lorsqu’on va enlever une tique on doit le faire avec une méthode douce. Si la tique se sent agressée, elle va recracher le sang qu’elle avait pompé et conservé dans son corps. Or, ce sang a été contaminé et il risque de transmettre une maladie au chien. 

Le moyen le plus sûr pour enlever une tique est d’utiliser un tire-tique. Il s’agit d’une sorte de crochet qui va vous permettre de retirer la tique entièrement et sans l’agresser.

tire tique

Vous pouvez vous procurer un tire tique en cliquant sur le lien ci-dessous : 



Comment utiliser le tire-tique pour enlever une tique ?

Son utilisation est assez simple. Il suffit d’écarter les poils et de passer l’instrument autour du parasite. Il faut ensuite tourner la pince autour de la tique jusqu’à ce que celle-ci se détache. Il ne vous reste plus qu’à désinfecter la zone avec un antiseptique. Jetez la tique dans les toilettes puis lavez-vous bien les mains.

Une fois que vous avez réussi à enlever une tique il faut contrôler la zone de morsure pendant environ 7 jours. Si vous remarquez que la peau devient rouge ou qu’elle durcit, il faut aller voir votre vétérinaire. De même, une visite chez le vétérinaire est nécessaire si votre chien perd l’appétit, qu’il vomit, a de la diarrhée ou qu’il est anormalement calme.

Les gestes à ne pas faire pour retirer une tique

Afin que le parasite ne se sente pas agressé et qu’il ne transmette pas de maladie à votre chihuahua, certains gestes sont totalement déconseillés pour enlever une tique :

  • La retirer à la main ou avec une pince à épiler.
  • Utiliser un corps gras pour l’extraire. On lit souvent sur internet qu’il suffit d’un peu d’huile ou de savon liquide pour retirer une tique. Si ces méthodes peuvent paraître simples et douces, elles sont déconseillées car la tique risque de se sentir agressée et donc de recracher le sang.
  • Ecraser la tique.
  • Jeter le parasite à la poubelle.

Comment protéger votre chihuahua des tiques

Le meilleur remède pour éviter les piqûres de tiques est la prévention : de nombreux répulsifs anti-puces et anti-tiques existent. Vous pouvez en trouver sous forme de pipettes, de sprays vaporisateurs ou sous forme de cachets. Par exemple, pour Gali, j’utilise chaque mois une pipette Advantix.

Il faut également bien contrôler la peau de votre chien après vos promenades. Rappelons qu’un brossage quotidien est un très bon moyen pour déceler de nombreux problèmes (présence de tiques ou de puces, blessure, grosseur anormale…).

J’ai rédigé ces articles afin de diffuser l’information. Ils ne remplacent en aucun cas une visite chez le vétérinaire.

Votre note
[Total: 1 Moyenne: 4]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *