Épillets: attention danger

épillets

Les épillets sont des épis très dangereux pour les chiens. Ils s’accrochent aux poils et peuvent entrer dans les yeux, oreilles, narines, voies génitales.

Epillets: pourquoi sont-ils dangereux pour les chiens?

Les épillets sont des tiges au bout desquelles on trouve des petits épis. A la fin du printemps, ils sèchent et les épis tombent. 

Les épillets s’accrochent aux poils des chiens (ils peuvent aussi s’accrocher à nos cheveux ou à nos vêtements) et progressent lorsque les chiens bougent.
Du fait de leur forme allongée avec un bout pointu et de la présence d’arêtes, ils avancent toujours dans le même sens. 
Une fois sur le pelage d’un chien, l’épillet va avancer jusqu’à trouver un orifice naturel dans lequel entrer. Il peut également transpercer l’épiderme de la peau et s’y enfoncer.

épillets

Les épillets peuvent entrer dans les différents orifices naturels du chien. Etant donné que c’est quelque chose de douloureux, vous devriez remarquer que votre chien souffre.

  • Dans l’oreille
    Votre chihuahua peut alors se gratter, secouer la tête ou la pencher sur le côté.
  • Dans un œil
    Il va cligner de l’œil, se gratter puis sa paupière peut gonfler jusqu’à ce qu’il ne puisse plus ouvrir l’œil.
  • Dans une narine
    Vous verrez votre chien renifler, éternuer et parfois même saigner du nez.
  • Les épilllets peuvent également entrer dans les voies génitales. 
  • Enfin, ils peuvent transpercer l’épiderme et s’enfoncer sous la peau (notamment au niveau des coussinets car la peau est très fine).
    Vous pourrez alors remarquer que votre chihuahua se lèche toujours au même endroit et présente quelque chose qui ressemble à un bouton. Il peut également boiter si l’épillet est au niveau des coussinets. 

Epillets: comment protéger votre chien?

Si vous avez un jardin avec des épillets, il est indispensable de bien le désherber. 

De la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été, il est conseillé de surveiller les poils de votre chien après chaque promenade (surtout pour les chihuahuas à poils longs). Il faut contrôler tout le corps, en insistant sur les coussinets et les oreilles.

épillets

Si un épillet est entré dans l’un des orifices de votre chien, il faut aller au plus vite chez le vétérinaire. Il le retirera simplement avec une pince spéciale. 
Si vous tardez à aller voir un professionnel, l’épillet continuera à progresser dans le corps de votre chien. Il sera alors très difficile pour le vétérinaire de le localiser et l’extraction sera très compliquée. 

Conseils chihuahua

 

N’hésitez pas à faire passer l’information à tous les propriétaires de chiens et à consulter l’article sur les chenilles processionnaires qui représentent également un danger pour nos chihuahuas.

 

J’ai rédigé ces articles afin de diffuser l’information. Ils ne remplacent en aucun cas une visite chez le vétérinaire.

 

 

Votre note
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *