La chenille processionnaire

Chenille processionnaire

C’est la fin de l’hiver et les chenilles processionnaires sont de retour.
Attention, elles sont très dangereuses pour vous et votre chihuahua.
Une seule chose à faire pour protéger votre chien: la prévention.

Qu’est-ce que la chenille processionnaire du pin?

Comme son nom l’indique, c’est une chenille que l’on trouve dans les conifères, notamment dans les pins.
Le mot processionnaire vient du fait que les chenilles se déplacent les unes derrière les autres, comme une procession. Elles sont reliées entre elles par un fil de soie.

Ces chenilles proviennent de l’accouplement de deux papillons pendant l’été qui vont pondre des œufs dans des conifères. Pendant plusieurs mois les larves vivent dans des nids de soie dans des arbres. Lorsque les beaux jours arrivent, les chenilles descendent des arbres (selon les régions, entre janvier et avril).

Nid de chenilles processionnaires
Où trouve-t-on des chenilles processionnaires?

Il y a quelques décennies, on ne les trouvait que dans le sud de la France. Avec le réchauffement climatique elles progressent vers le nord, elles sont désormais présentes dans la plupart des régions françaises.

Pourquoi la chenille processionnaire est-elle dangereuse?

Le corps de la chenille processionnaire du pin est recouvert de poils urticants.
Quand elle se sent menacée, la chenille libère des poils qui sont reliés à une glande à venin. Ces poils vont alors voler dans les airs. Lorsque le poil se casse, il libère du venin.

Si ces poils entrent en contact avec la peau, les yeux, les babines ou la langue de votre chihuahua, les conséquences peuvent être très dangereuses. Ils provoquent des irritations sévères qui entraînent des rougeurs, brûlures, oedèmes.

Il faut savoir que, même lorsque la chenille est morte, ses poils restent venimeux.

Les principaux dangers pour le chien

Il y a danger si le chien sent une chenille ou un nid, cherche à jouer avec ou pire, en avale une.

Les poils venimeux de la chenille processionnaire provoquent des irritations et des démangeaisons. Le chien va alors se gratter et se lécher, ce qui peut provoquer une nécrose de la langue.
La nécrose ne se soigne pas. Le vétérinaire devra donc couper un morceau de langue. Si la langue entière est nécrosée, le chien devra être euthanasié car, sans langue, il ne pourra plus ni boire ni se nourrir.

En cas de réaction allergique, des problèmes respiratoires peuvent entraîner la mort du chien.

La chenille processionnaire est TRÈS DANGEREUSE pour le chien, il s’agit d’une URGENCE. Contactez un vétérinaire au plus vite.
Les symptômes (langue qui gonfle, troubles oculaires, chien qui bave, chien qui se gratte ou se lèche…) peuvent apparaître au bout de plusieurs heures.
Suivant les cas, le vétérinaire administrera un traitement médical ou effectuera une opération chirurgicale.

Comment protéger votre chien?

Il n’existe ni traitement préventif, ni traitement curatif.
Le seul moyen de protéger votre chien (et de vous protéger vous-même) est la prévention.

Si vous découvrez des nids de chenilles processionnaires dans un lieu public: éloignez votre chien et n’allez plus vous promener à cet endroit.

S’il y a des nids dans votre jardin : ils doivent être détruits.
Attention, cette opération est très délicate. Il est recommandé de le faire faire par des professionnels car ces chenilles sont dangereuses pour les hommes (votre mairie vous indiquera qui contacter).
Il est déconseillé d’éliminer ces nids soi-même mais, si jamais vous le faites, protégez-vous bien en portant un masque, des lunettes et des gants. Il faut descendre le nid de l’arbre puis le brûler.

Conseils chihuahua* Même si vous avez éliminé des nids, ne laissez plus votre chien aller dans ces endroits. Des chenilles, vivantes ou mortes, peuvent encore se trouver au sol.

* Attention: les chenilles peuvent revenir d’une année sur l’autre.

* N’hésitez pas à partager l’information!

Votre note
[Total: 0 Moyenne: 0]

6 réflexions au sujet de « La chenille processionnaire »

  1. bonjour,
    il existe aussi un piège, appelé écopiège qui a été inventé il y a 7ans pour éviter les atteintes sur les animaux domestiques ainsi que sur les humains.

    Ce collier empêche les processions d’atteindre le sol et permet la destruction des chenilles présentes. Testé I.N.R.A il permet la capture et la destruction de plus de 97% des chenilles. Utile lorsque l’échenillage est difficile ou trop onéreux. De nombreux conseils sur notre site et un accompagnement important des clients
    De tros nombreux clients nous arrivent hélas après des atteintes sur leurs animaux domestiques, le piège d’éviter ce genre de dommage lorsqu’il est mis en amont.
    Très cordialement

    • Bonjour,
      Les produits laitiers ne sont généralement pas conseillés pour les chiens mais si cela reste exceptionnel je pense qu’il n’y pas de souci 😉 N’hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire lors de votre prochaine visite de contrôle.
      Ma petite Gali raffole du fromage, je lui en donne un tout petit morceau une fois par semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *