La propreté du chiot

En général, quand votre chiot arrivera chez vous il ne sera pas à jour de ses vaccins. Il ne pourra donc pas sortir dans les lieux publics et fera ses besoins dans la maison. Il faut cependant commencer à lui apprendre la propreté. C’est parfois une étape stressante pour le maître. Voici quelques conseils pour que tout se passe bien.

Comprendre son chiot

Chiot chihuahua

Les 8 premières semaines de sa vie, sa mère lui apprend les bases de la propreté : ne pas faire dans son nid, c’est-à-dire là où il dort et là où il mange.

Si le chiot a été retiré trop tôt à sa mère (avant qu’il ne soit sevré), elle n’aura pas eu le temps de lui apprendre ces bases. Arrivé chez vous, l’apprentissage de la propreté risque d’être plus long.
De même, cela prendra plus de temps si le chiot a vécu quelque temps dans une cage, en animalerie par exemple, car il aura été habitué à faire ses besoins là où il mange et là où il dort.

Il faut savoir que, jusqu’à l’âge de 6 mois environ, le chiot ne peut physiquement pas se retenir longtemps car le muscle de sa vessie n’est pas encore complétement développé.

Le chiot a besoin de faire ses besoins :
• Avant et après avoir dormi
• Après avoir mangé et bu
• Après avoir joué

Installer un endroit pour ses besoins

Sa mère lui ayant appris à ne pas faire dans son nid, il faut lui installer un endroit pour ses besoins éloigné de son panier et de ses gamelles.
Si vous utilisez un parc à chiot, réservez un des quatre coins pour qu’il fasse ses besoins.

Vous pouvez utiliser des alèses (encore appelées puppy trainer, tapis de propreté, puppy pad, tapis éducateur…). Ce sont des tapis ultra-absorbants avec un fond en plastique totalement imperméable. Contrairement aux journaux ou aux serpillières, les alèses sont très hygiéniques. Elles laissent votre sol propre et sec.
Pour éviter que votre chiot ne détruise le puppy trainer, il existe des cadres en plastique très pratiques dans lesquels on insère une alèse. Ces cadres peuvent être lavés avec un peu d’eau de javel, son odeur a l’avantage d’attirer le chiot.
Installer ces puppy pad toujours au même endroit.

Il existe également des sprays attractifs à pulvériser directement sur le tapis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Que faire et ne pas faire?

Apprenez à reconnaître quand votre chiot a envie de faire ses besoins :
Quand il tourne, qu’il sent un peu partout c’est qu’il a envie.
Mettez-le immédiatement sur le pad et donnez-lui des instructions simples. Dites-lui par exemple « PIPI ». Utilisez toujours le même mot. (Les chiens ne comprennent pas les phrases, inutile de lui faire un long discours.)

S’il fait ses besoins ailleurs que sur son puppy pad (des accidents arriveront forcément):

  • Si vous le voyez faire, disputez-le tout de suite.
    Dites-lui NON fermement et emmenez-le sur son alèse en lui disant PIPI ICI.
    Ne le frappez pas ou ne lui mettez pas le nez dedans, ça ne sert à rien.
  • Si vous ne le voyez pas faire, dans ce cas ça ne sert à rien de le disputer. Il ne comprendrait pas le rapport entre la dispute et le pipi.
  • Lorsque vous nettoyez, mettez-le dans une autre pièce. En effet, s’il vous voit faire, il prendra ça pour un jeu et risque de recommencer pour attirer votre attention.
  • N’utilisez pas d’eau de javel, l’odeur les attire. Vous pouvez utiliser des répulsifs ou du vinaigre blanc afin qu’il ne refasse pas au même endroit.

S’il fait ses besoins sur le puppy trainer :
Félicitez-le, caressez-le, montrez-lui que vous être fier de lui.

Il peut verser quelques gouttes lorsqu’il est content, quand vous rentrez chez vous par exemple. Ne le disputez pas, ce n’est pas un « vrai pipi », ce sont juste quelques gouttes dues à l’émotion.

Chiot chihuahua
Lui apprendre à faire ses besoins dehors

Lorsque ses vaccins sont à jour, vous pouvez commencer à le sortir dans les lieux publics.
Il ne fera pas tout de suite ses besoins dehors, c’est normal.
Pour l’aider, choisissez des endroits calmes et prenez votre temps. Il a tellement de choses à découvrir dehors !
Si vous avez un deuxième chien il comprendra plus rapidement car il l’imitera.

Jusqu’à ses 6 mois, il faut le sortir environ toutes les deux heures car il aura du mal à se retenir plus. La nuit il ne pourra pas se retenir plus de 3 ou 4 heures. Il continuera donc à utiliser le puppy trainer la journée si vous n’êtes pas chez vous et la nuit.

Vous pouvez déplacer petit à petit le puppy pad vers la porte d’entrée, il finira par demander à sortir !

Votre note
[Total: 11 Moyenne: 2.7]