La reproduction du chihuahua: 5 raisons de ne pas succomber à la tentation!

reproduction chihuahuaNous sommes tous gagas de nos chihuahuas et l’idée de leur faire faire une portée peut nous traverser l’esprit. Eh oui, ce serait tellement mignon de voir naître et grandir les bébés de nos chiens… Mais, sachez que la reproduction des chihuahuas est très dangereuse, aussi bien pour les parents que pour les chiots, et que c’est quelque chose de très compliqué. Pour le bien-être de vos chihuahuas, je vous conseille de tout cœur de laisser la reproduction aux éleveurs professionnels.

Voici 5 raisons de ne pas faire reproduire votre chihuahua:

RAISON 1 – Les blessures au moment de l’accouplement

La saillie a lieu pendant l’oestrus. Lorsqu’elle a ses chaleurs, c’est la période où la femelle accepte le mâle (consultez l’article sur les chaleurs de la femelle).

Une fois que les chiens se sont accouplés ils restent collés l’un à l’autre, c’est ce qu’on appelle le verrouillage (lorsque le pénis du mâle est en érection il est retenu par les muscles vaginaux de la femelle). Le verrouillage peut durer 30 minutes, voire plus.

Pendant cette période, si vous essayez de les décoller ou si l’un des deux chiens essaie de se libérer, les deux chihuahuas peuvent se blesser (blessures ou irritations vaginales pour la femelle, fracture de l’os pénien ou irritation pour le mâle par exemple).Chihuahua blanc

RAISON 2– Le changement de comportement du mâle après la saillie

Après une première saillie, il se peut que le chihuahua mâle change de comportement.

Il peut devenir plus dominant et donc plus agressif envers les autres mâles.

Il peut également être plus attiré par les femelles en chaleur. Dès lors qu’il en sentira une dans les alentours il deviendra nerveux et excité. Il risque même de s’enfuir de la maison pour aller la retrouver.chihuahua

RAISON 3– Les risques liés à la mise bas pour la maman chihuahua

Les chihuahuas étant des petits chiens, la mise bas est très dangereuse pour la femelle. Beaucoup sont obligées de subir une césarienne, d’autres ne supportent pas l’accouchement et meurent.

La césarienne peut être prévue ou réalisée en urgence lorsque la mise bas est anormale (on parle alors de mise bas dystocique).
Elle peut avoir lieu dans plusieurs cas, voici quelques exemples :

  • La maman a le bassin trop étroit pour que les chiots puissent passer (ou les chiots sont trop gros pour passer),
  • Les chiots sont mal positionnés,
  • Les contractions sont insuffisantes, trop espacées ou trop douloureuses,
  • Les chiots sont en souffrance (seul le vétérinaire peut le voir en faisant des examens)…

Lors de la césarienne, le vétérinaire ouvre l’abdomen et incise le col de l’utérus pour faire sortir les chiots. Elle est réalisée sous anesthésie légère afin de ne pas mettre en danger les chiots.

Certaines femelles chihuahuas meurent pendant ou juste après la mise bas. Ca peut être le cas, par exemple, lorsque l’accouchement a été trop épuisant ou lorsque qu’il y a eu un problème et que les personnes présentes n’ont pas su quoi faire pour aider et sauver la chienne en souffrance.

RAISON 4 – La survie des chiots

Une fois la mise bas terminée, il faut prendre soin des chiots afin qu’ils survivent.Bébé chihuahua

Il se peut que la maman soit trop faible pour s’en occuper, qu’elle doive se remettre d’une césarienne ou même qu’elle soit décédée.

Il faut alors remplacer cette maman (soi-même ou grâce à une maman de substitution): les nourrir, les réchauffer… C’est une tâche très difficile qui demande des connaissances et de la disponibilité.

RAISON 5: Le devenir des chiots

Une fois que les chiots auront grandi, vous ne pourrez certainement pas tous les garder chez vous. Il faudra alors leur trouver de nouvelles familles.

Vous choisirez certainement les meilleures familles afin d’assurer le bien-être des bébés de votre chien. Malheureusement, personne ne sait de quoi sera fait le futur.

Imaginez que vous appreniez que l’un des chiots que vous avez mis au monde et que vous avez vu grandir se retrouve dans un refuge ou devienne un chien battu…chihuahua refuge

Votre note
[Total: 22 Moyenne: 2.9]

12 réflexions au sujet de « La reproduction du chihuahua: 5 raisons de ne pas succomber à la tentation! »

  1. Trouvé votre site sensationnel, je n’ai plus depuis longtemps déjà la fibre éducative et recueille des chien(ne)s adultes. Je n’ai jamais eu à m’en repentir et comme j’ai été conquise par une Chichi régulièrement en « pension » chez moi avec sa copine Shitzu… Je mets votre adresse sous le coude pour le moment où une de mes donzelles partira pour un monde meilleur. Bravo à vous.

    • Bonjour Sylvie,
      C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert votre message. Je vous remercie.
      Je souhaite à vos « donzelles » une longue et douce vie à vos côtés 🙂
      Julie

  2. Bonjour
    Heureusement que j ai découvert votre site. J ai d abord acheté une femelle et ensuite 4 mois après un mâle.un vrai plaisir.
    Tous vos conseils mon été très utile surtout concernant les premières chaleurs.
    Quand j’ai vu sa vulve grossir, je me suis un peu affolée. J ai une première demande de saillie, mais quand je lis que le,mâle va changer et pas en bien je prends peur
    Merci pour votre super site
    Chrsitiane

    • Bonjour Christiane,
      Je vous remercie pour votre gentil message 🙂
      En effet, je ne recommande pas la reproduction des chihuahuas aux particuliers. Cela peut être très dangereux pour les femelles et les mâles peuvent eux aussi avoir des problèmes.
      Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec vos deux amours
      Julie

  3. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre site cela m’a aidé pour en savoir sur mon chihuahua femelle !
    J’ai une question à vous poser ; J’ai pris la plus petite femelle de la portée, est ce que cela peut en conséquence dire qu’elle aura plus de mal à accoucher ?

  4. Oui je pense qu’il faut respecter le métier de chacun.
    J’ai moi même une petite femelle chihuahua de 9 mois (Lylou). C’est ma petite princesse et il est hors de question qu’elle fasse une portée, j’ai conscience des risques encourus et je l’aime trop pour prendre un tel risque
    Merci à vous de mettre en garde vos lecteurs 😉

  5. Pensez vous que les chiots issus d’élevages ont de moindres chances d’être mal placés ? Je pense que malheureusement ni les professionnels ni les particuliers ne peuvent être sûrs que les chiens seront bien traités.

    • C’est justement ce que je me disais, il ne faut pas être proportion trouver des gens bien, il faut juste du bon sens et de la chance.
      Après mon chien a déjà saillie, et ce n’est pas un psychopathe lol
      Pour finir, chaque éleveur a eu sa première portée, et je pense qu’avec un bon véto pas loin et beaucoup de documentations, il n’y a pas de raison de faire moins bien qu’un éleveur débutant…

  6. Moi j’ai une femelle chihuahua deer head et le mâle est plus petit qu’elle. Alors je ne pense pas qu’elle va mourir de l’accouchement ni que le mâle va devenir mechant. C’est elle qui a les couilles dans le couple lol . J’ai quand même pris conscience des dangers qu’il peut y avoir et je recherche beaucoup sur le sujet de l’accouchement depuis que ma chienne était dans le ventre de sa mère. Elle à eu 1 autre accouchement après avoir accoucher de ma chienne.

    Je suis convaincu que tout va bien se passer 🙂

  7. Bonjour, j’ai une petite chichi de 2ans bientôt est après avoir longtemps hésiter je veux lui faire une porté vu qu’il est trop tard pour quel sois stérilisé .
    Elle fait 2kg4 est j’ai trouvé un petit mal 1k5 pensez vous qu’en prenant un petit mâle il y a moins de risque ? J’ai peur de la perdre mais j’aimerais tellement qu’elle est un petit pour le garder avec nous

    • Bonjour 🙂
      Même à 2 ans il n’est pas trop tard pour la faire stériliser. La seule chose qu’il faut savoir c’est que plus la stérilisation est faite tard plus les effets bénéfiques sur la santé sont amoindris.
      Concernant la reproduction c’est votre choix, je suis personnellement contre car c’est assez risqué. Je préfère laisser ça aux professionnels…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *