La vente de chiots enfin encadrée pour les particuliers !

vente-de-chiots

Le début d’année 2016 est marqué par une avancée de taille concernant la vente de chiots et de chatons par les particuliers en France. En effet, depuis le 1er Janvier toute personne qui n’est pas déclarée en tant qu’éleveur et qui souhaiterait faire reproduire ses chiens et chats dans le but de revendre les chiots et les chatons sera obligée de s’incrire préalablement en tant qu’éleveur auprès de la Chambre d’agriculture afin de se voir attribuer un numéro de SIREN.

La règle est un peu différente concernant les animaux LOF pour lesquels une reproduction par an et par foyer est autorisée.

Est autorisée : « l’activité des éleveurs professionnels comme non professionnels qui garantissent la pérennité des races et des espèces et contribuent au maintien de la filière nationale de génétique collective ». Ordonnance du 7 octobre 2015 relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie. 

La vente de chiots et de chatons sur internet sera également contrôlée. Si les sites de vente en tout genre pullulaient d’annonces d’animaux jusque-là, ça ne devraient plus être le cas désormais car tous les vendeurs devront indiquer leur numéro SIREN afin que leurs annonces soient diffusées. Les numéros de SIREN non-valides seront refusés par ces sites.

Pourquoi la vente de chiots fait-elle l’objet d’une telle ordonnance ?

La fondation 30 millions d’amis n’est pas étrangère à cette décision puisqu’elle a travaillé aux côtés du gouvernement pour établir les termes de cette ordonnance. L’objectif est de mettre fin à la reproduction clandestine justifiée par l’appât du gain et qui se fait bien souvent au détriment du bien-être des animaux.

La fondation et le gouvernement souhaitent également contrôler et diminuer le nombre de naissance afin d’agir directement sur les abandons. Rappelons que ce sont  chaque année plus de 100000 animaux qui sont abandonnés dont plus de 40000 en période estivale ! N’hésitez pas à consulter mon article concernant la reproduction du chihuahua

Votre note
[Total: 0 Moyenne: 0]

2 réflexions au sujet de « La vente de chiots enfin encadrée pour les particuliers ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *