Le chihuahua merle

Chiot chihuahua merle à poils longsDepuis 2009, les chihuahuas merles ne peuvent plus être inscrits au LOF. On entend souvent qu’ils souffrent de surdité ou de problèmes aux yeux. Qu’en est-il vraiment?

Qu’est ce qu’un chihuahua merle, ou chihuahua arlequin ?

C’est un chihuahua qui porte le gène « merle ». Ce gène dilue les couleurs. Il peut éclaircir ou blanchir certaines couleurs de la robe du chien. Il peut aussi blanchir le pigment qui se trouve à l’intérieur des oreilles et sur les yeux.

Ce gène touche aussi bien les chihuahuas à poils courts que les chihuahuas à poils longs. Le gène merle ne touche d’ailleurs pas que les chihuahuas. D’autres races, comme par exemple, les cockers ou les bergers australiens, peuvent avoir ce gène.

Les chihuahuas merles sont interdits par la Société Centrale Canine

Depuis 2009, suite à la demande du Mexique, pays d’origine du chihuahua et qui détient le standard, la couleur n’est plus reconnue en France. Les chihuahuas merles ne peuvent par conséquent plus être confirmés et inscrits au LOF. Ils sont considérés impropres à la reproduction. Le gène merle est une faute qui entraîne la disqualification du chien. C’est bien le gène, et non pas la couleur, qui pose problème.

La robe merle est la seule robe interdite, toutes les autres couleurs sont acceptées.

Chiot chihuahua merle à poils longs.

Chiot chihuahua merle à poils longs.

Les problèmes de santé des chihuahuas merles

Les problèmes de santé apparaissent si les 2 parents sont des chihuahuas merles. Si la reproduction est réalisée de façon sérieuse, par un éleveur qui connaît les choses à faire et à ne pas faire, alors le chihuahua merle n’aura pas plus de problèmes de santé qu’un chihuahua d’une autre couleur.

Les accouplements :

  • Deux chihuahuas non merles :

Ils n’auront que des chiots non-merles.

  • Un chihuahua merle + un chihuahua non merle :

Ils auront des chiots non merles et des chiots merles (sans problèmes de santé).

  • Deux chihuahuas merles :

Ils ne donneront naissance qu’à des chiots merles, dont certains seront en mauvaise santé ou ne parviendront pas à vivre.
Les problèmes les plus répandus sont les problèmes de surdité et de cécité.
Certains chiens viendront au monde sourds et/ou aveugles, parfois même sans globe oculaire du tout.

J’espère avoir apporté des réponses aux questions que vous vous posiez. N’hésitez pas à partager cet article pour le faire connaître à vos amis en cliquant sur le logo Facebook ci-dessous. Merci 🙂

Votre note
[Total: 21 Moyenne: 2.9]

16 réflexions au sujet de « Le chihuahua merle »

  1. j’ai un chihuahua couleur merle de trois ans il se porte très bien et n’est pas malade et n’a aucun problème que ce soi alors il n’y a pas que des chiots couleur merle qui ont des problème ou alors le miens est une exeption merci de lire se commentaire

    • Bonjour
      en effet tous les chihuahuas merles n’ont pas de problèmes de santé. les problèmes surviennent lorsque les deux parents sont merles. le mariage entre deux chihuahuas merles donnera naissance à des chiots malades et à d autres en bonne sante.
      bonne soirée 🙂
      julie

    • Bonsoir,
      Jai un chihuahua bleu merle âgé de 6 mois qui se porte très bien selon le vétérinaire. Je constate qu’il tousse beaucoup mais le vétérinaire dit que ce n’est rien. (Parfois plus de 5-6 pa jour)je ne peux pas dire que c’est parce qu’il est merle qu’il tousse. Sa maman est fauve et son papa est de couleur X.

      Mon second chihuahua est un don car il est atteints de corectopie. En effet, son papa est bleu merle et sa maman est rouge merle. Il est handicapé. Cela a donné naissance à un chiot sans queue, un autre avec un oeil non fini et le troisieme est atteint de « CORECTOPIE » (donc mon bébé « Handy » .

      Je ne connaissais pas ce mot avant d’avoir vu ce chiot. Ses deux extraits (très petites) de pupilles sont placées à la lisière de l’oeil, en bas. De ce fait il ne voit pas bien ce qui se trouve en dessus de lui.

      A part ça, c’est un petit diable handicapé heureux qui joue et vit avec son petit copain de 6 mois. Il répond bien au rappel alors qu’il n’à que 8 semaines. Il est meme teop indépendant. Le vétérinaire confirme qu’il voit et entend bien.
      Voilà pour l’information concernant les chiens chihuahuas merles.

      En espérant vous avoir aidé. ….

      Bon dimanche 29 mai 2016.

    • bonsoir
      je suis ravie de savoir qu’ ils sont en parfaite sante. généralement les problemes de santé touchent les chihuahuas dont les deux parents sont merles.
      bonne soirée
      Julie

    • Bonjour Christine
      Difficile de vous dire par mail pourquoi votre chihuahua est calme. Est il calme de nature ou est ce un état plutôt anormal?

  2. j ai eu un couple de chihuahuas merles et ils ont fait des petits . aucun n a été handicapé d aucune sorte . ils ont fait des couleurs différentes , des merles mais aussi des noirs ou des chocolat . je les ai donné à ma famille qui étaient en admiration devant cette couleur et du coup j ai pu les suivre ;ils ont 7 ans maintenant et aucun probleme de santé.j en déduis que ce n est encore que des on dits et c est tout .

    • Bonjour Cathy,
      Si vos deux chihuahuas sont merles, les chiots sont porteurs du gène merle (même s’ils sont d’une autre couleur).
      Ils peuvent donc eux aussi avoir des problèmes en cas de reproduction.
      Bonne soirée
      Julie

  3. Bonjour,

    J’ai une femelle merle que je souhaite faire reproduire, j’ai trouvé le mâle que je voulais, il est chocolat, sauf que sa maman est merle et son papa chocolat, y a t-il des risques à les faire reproduire?? Faut-il remonter jusqu’aux grands parents ou non??
    Merci de votre réponse

  4. Bonjour ,
    J’ ai l’occasion d’ acheter un petit mâle dont la mère est merle et le père chocolat ( porteur on non de merle ?? ) . Les 5 autres chiots n’ont pas de problème , si le père était porteur de merle , les chiots auraient pu avoir des problèmes ou je me trompe ?
    Mon petit mâle convoité est chocolat tan et donc porteur de merle par sa mère . Pourrait-il y avoir des problèmes plus tard si je le croise avec une femelle qui serait elle aussi porteuse , voire tout à fait merle ?
    Merci pour votre réponse car la question plus haut  » faut-il remonter aux grands-parents  » n’ a pas obtenu de solution …

  5. Dans quelques année j’aimerais avoire cette race de chien si magnifique bien sur une reproduction d’un chien merle et non merle avez vous un releveur à me suggérer dans la Montérégie ?

  6. Cest inconcient de faire reproduire deux merles ce gene n’est pas bon pour le standard de la race faut peut-être le dire en chinois jai 5 chihuahua mon mâle rouge merle a eu trois chiots avec ma chienne bleue blanche et tan (tricolore diluée) 3 ont survecus un tricolore et un choco merle yeux vairons et un bleu merle yeux bleus cetait une portée de six mais les 3 autres sont morts lun est ne avec un oeil en moins les 2 femelles sont nees deformees lune au niveau de la mâchoire l’autre avec une patte en moins pourtant les 4 grands parents sont lof on savait pas que le père etait merle car merle fantôme il est fauve dapparence bref faut pas les faire reproduire les 4 sont castrés faut pas les faire reproduire sinon avec une couleur solide (noir chocolat ou fauve et pas avec du blanc ou dilué) Si votre chien est porteur du gene pas de mariage avec du merle ou porteur aussi je tiens a dire que appart le noir ses frères merles ne ressemble pas trop au chien ils dépasse les 3kg et le merle cest une belle couleur mais ca a fait des degats sur le standard par contre mes 3 merles sont en parfaite santé les 3 autres ont du etres heutanasier alors prenez pas de risque inutile regardez sur internet chihuahua merle rosie ca va vous calmer arrêtez vos caprices Acheter un sac a main multi color pas un chien ces gens là sont des idiots j’aime mes chiens j’aime le merle mais faites n’importe quoi comme moi si j’avais su j’aurais pas fait reproduire mon male !

  7. Ah oui et pour info le merle chez le chihuahua resulte du croisement avec le teckel donc deja un chihuahua merle n’est pas un pur chihuahua ! La couleur est trop recente pour etre propre au chihuahua rectification je pense que j’ai dit une connerie a propos du mariage merle et fauve car cest le cas de mon male il est merle fantôme son père etait fauve donc merle x fauve cest une mauvaise idée en tout cas deux porteurs cest interdit et deux merles cest pire que tout interdit aussi cest pas compliqué inutile de sobstiner et désolé pour les fautes je suis sur mon smzrtphone et le clavier beug et jecris vite fait. Ne faites pas la même erreur que moi mes chiens vont bien dieu merci mais plus tard? Cest angoissant de vivre dans le doute surtout que leurs yeux bleus sont plus fragiles bref j’avais besoin de temoigner espérant que les gens comprendront que le problème merle est sérieux cest pas du blabla jai rien a cacher je suis pas eleveur mais particulier comme vous et je l’ai vécu avant je pensait que les eleveur disait du pipo pour faire peur au gens car chiens non lof car merle donc manque a gagner pour eux mais non ils en parle et on raison cest honnête ya que les escroc qui vendent et produise du merle couleur dite rare lol et mon cul c’est du poulet cest un business et tous ces chiots merles qui de viennent sourds et ou aveugles qui 4 ou 5 ans apres perdent leurs poils etc sur les forums bah cest juste flippant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *