Le chihuahua miniature

Chihuahua toyVous avez certainement déjà entendu parler du chihuahua miniature appelé aussi chihuahua toy ou chihuahua tea cup. Voyons ce qui se cache exactement derrière ces drôles de noms.

Qu’est ce qu’un chihuahua miniature?

En anglais « toy » signifie « jouet » et la traduction de « tea cup » est « tasse à thé ».
Le chihuahua tea cup est donc un chihuahua miniature qui doit, une fois à l’âge adulte, tenir dans une tasse à thé! Il s’agit donc d’un petit chien pesant seulement quelques centaines de grammes à l’âge adulte.

Selon les standards de la race, le poids idéal du chihuahua est situé entre 1,5 et 3 kilos. Le LOF fait parfois des exceptions en tolérant des chiens de moins de 1,5 kilos mais il s’agit bien D’EXCEPTIONS et non pas d’un critère prisé et recherché à tout prix, bien au contraire.

Cette soi-disant sorte de chihuahua est donc une invention pure et dure.
Certains vendeurs (j’utilise volontairement le terme de « vendeurs » et non pas « éleveurs ») cherchent à avoir des chiots toujours de plus en plus petits afin de répondre à la demande de certains acheteurs.

Sachant que le chihuahua est déjà le chien le plus petit du monde, on peut se demander quel est l’intérêt d’avoir un chien encore plus petit d’autant plus que ce n’est pas sans danger!

Quels problèmes peut avoir un chihuahua miniature?

Un chihuahua miniature, qui pèsera moins de 1 kilo à l’âge adulte sera un chien très fragile, qui aura des problèmes de santé et qui ne vivra donc pas vieux.
Il souffrira par exemple d’hypoglycémie ou de problèmes au cœur qui pourront entraîner une crise cardiaque. Ses os seront tellement fins qu’il sera impossible de l’opérer s’il se blesse et se casse une patte. Sa fontanelle restera ouverte, le moindre choc ou la moindre chute pourront causer sa mort.
Les frais de vétérinaire pour les petits modèles peuvent donc très vite grimper!

En plus de ces problèmes de santé, un chihuahua toy ne ressemblera pas esthétiquement à un chien de taille normale. Il aura des yeux très exorbités et sa tête sera beaucoup trop grosse par rapport à la taille de son corps. Certains ont d’ailleurs la tête tellement lourde qu’ils ont du mal à marcher.

Pour finir, afin d’obtenir des modèles miniatures, les revendeurs auront accouplé les chiens les plus petits possible, ce qui est très dangereux pour la mère (je reviendrai plus tard sur les problèmes de la mise bas chez les chihuahuas, notamment pour les petits gabarits).

Ca fait quand même beaucoup de problèmes pour un si petit chien vous ne trouvez pas? Ha oui, j’oubliais, le chihuahua toy étant rare, il sera vendu beaucoup plus cher qu’un autre…

Votre note
[Total: 26 Moyenne: 2.4]

14 réflexions au sujet de « Le chihuahua miniature »

  1. il arrive parfois qu’on en est sans l’avoir chercher mais il est vrai que c’est une anomalie et il faut que les acheteurs en soient conscients ; je ne cherche absolument pas à en avoir car c’est un travail très important au départ, c’est un chiot à suivre pendant minimum 5 mois pour être sûr qu’il s’alimente bien, qu’il ne fasse pas d’hypoglycémie, etc.
    J’en ai eu trois fois et je les ai aidés à vivre car je ne pouvais pas les tuer.

  2. Bonsoir, il m’a été offert un tout petit chihuahua, à peine 400 gr à 3 mois !! Mon petit  » lord cachou » a été couvé comme un poussin … Le premier mois je lui ai écrasé ses croquettes et je l’ai stimulé pour manger 4 fois par jours + 1 fois ds la nuit et je le pesais tout les jours. Aujourd’hui il a 7 mois il pèse 1kg 230 il va très bien , très actif, très sociable, et pas du tout peureux !!! Il est magnifique à poils longs noir et blanc et adorable . Un grand merci pour tout vos sujets , ils me sont très intéressants .

    • Bonsoir Marie, merci beaucoup 🙂
      C’est une très belle histoire. 400 grammes à 3 mois c’est vraiment un tout petit modèle et il a eu de la chance que vous preniez bien soin de lui. N’hésitez pas à m’envoyer une photo si vous voulez que je la publie sur le site

  3. Ce sont des bonnes informations sur les chihuahuas miniatures. En plus, la photo est tellement adorable ! J’aimerais bien adopter un chiot de cette race. Vraiment, le poids idéal du chihuahua est situé entre 1,5 et 3 kilos ? C’est trop mignon.

  4. Bonjour, j’aime beaucoup votre site on y apprendre pleins de choses. J’ai 5 chihuahua lof don 2 confirmés vos articles me sont très utile. Merci et bonne continuations.

  5. Bonjour ! Julie et tous les internautes ! j’ai envie de vous raconter une partie de ma vie avec ma rencontre de cette petite race que je ne connaissais pas…… j’aime les chihuahuas depuis un peu plus de 12 ans,c’est ma fille Carol et son père qui ont eu l’idée de cette race car je leur avais dit que je ne voulais pas de gros chien. et c’est ma fille qui a vu sur internet une petite chienne de 6 mois, pas cher maman, que 750 €, défaut de dentition ce qui expliquait le prix, nous avons acheter ce petit chien, une femelle prénommée Uriette, c’est moi qui m’en suis occupée depuis sa venue dans notre foyer quand on la confiait à ma mère, elle ne voulait plus nous la rendre. j’ai trouvé la solution toute la famille s’est cotisée pour lui en offrir une, c’est ma mère qui l’a choisi chez la même éleveuse et oui, on a été la voir, et ma mère après avait hâte de pouvoir l’avoir toute à elle Dolly à 8 ans et c’est une petite chienne adorable. Uriette et Dolly sont demi-soeurs et s’entendent très bien. Carol , ma fille vient de déménager près de tours et a emmené Uriette après 12 ans, normal c’était sa chienne mais ça a fait un vide et donc je suis allée voir sur le site de l’éleveuse où nous avions trouvé Uriette et Dolly, et maintenant j’ai Mélody, 7 mois et je l’adore, c’est une petite puce super attachante que j’emmène partout quand je peux, je voulais un petit gabarit pour pouvoir la transporter avec moi et mon voeu a été exhaussé 1kg400 pour le moment mon chat Caramel, 3 ans, est même plus gros qu’elle. Mélody faisait 63 gr à la naissance , je l’ai vu en photo , je ne recherchais pas un miniature juste une petite chienne pas trop grande pour la transporter partout !!!!! notre éleveuse de chihuahua à poils longs à offert le frère de Mélody, Milka à ma fille Carol car elle a une maison avec un grand jardin et que Milka y serait heureux, ce qui est le cas. Quand Milka et Mélody se retrouvent, ils sont fou de joie. Ils jouent et dorment ensemble comme quand ils étaient bébés, c’est trop bien ! Merci , si vous avez lu jusqu’au bout …….j’avais envie de m’exprimer……
    Cordialement
    Isabelle

  6. bonjour moi j ai achete une petite chihuahua , j’avais bien vu que les parents n’etaient pas gros mais a presque 14 mois ma fifille pese 1,500 kgs elle est vraiment petite ! et je tiens a préciser pas du tout fragile , j’ai une petite fille de 3 ans qui joue avec elle sans arrêt ..

  7. Bonjour à tous
    Je suis folle des chihuahua.j’en ai deux un male poil mi long blanc et marron 1,5kg, de toute beauté, tout le monde veux des bébés de lui Little , je ne peux pas faire 10 mètres sans qu’on m’arrête ainsi qu’une femelle poil court noir et feu 2kg. Des amours de chiens tellement attachant, intelligent et proche de vous.
    Si je l’écoutait j’en prendrai un troisième, pas facile pour les longues promenades que je fait, j ai que deux mains
    Assez papoté
    Bien des choses à tous les maîtres de chihuahua

  8. bonjour à tous,
    ben moi j’ai 8 chihuahua, six femelles et deux mâles, la plus petite pèse 1,300 kg à 8 mois et la plus grosse pèse 4 kg, ils me remplissent de joie tous les jours, je suis légèrement handicapée aussi quand je vais en brocante, je les promène en poussette à deux étages ou une simple, j’en porte deux dans le sac ventral et une dans un sac dorsal, je ne pourrais plus m’en passer tellement ils sont gentils et affectueux, je ne peux jamais sortir incognito avec eux
    Maïris et Choupette ont eu 3 bébés chacune, en tout 5 filles et un p’tit gars
    Pat, Zébulon et son fils Cyclône, Choupette et ses filles Brindille et Virgule et Maïris et ses filles Popcorn et Clafoutis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *