Le vermifuge

Les vers sont un vrai fléau, c’est pourquoi il faut utiliser un vermifuge régulièrement.chihuahuas

Les vers 

Ce sont des parasites. Ils tirent profit de leur hôte, chien ou chiot, en se nourrissant, en vivant ou en se reproduisant grâce à lui.

Il en existe différentes espèces et, vers et larves peuvent se retrouver un peu partout dans le corps du chien (intestins, cœur, vaisseaux sanguins, poumons…).

Certaines larves vivent en sommeil dans le corps des chiens et se réactivent chez la chienne lorsque qu’elle est en fin de gestation. Elles peuvent infecter le fœtus par l’intermédiaire du placenta, ou le chiot à travers le lait de sa mère. C’est pourquoi le chiot doit lui aussi être vermifugé de façon systématique.

Les symptômes

De nombreux symptômes peuvent vous indiquer que votre chien a des vers : vomissements, diarrhée, toux, faiblesse, perte de poids, perte d’appétit, augmentation de l’appétit, peau fragile, poils ternes, vers dans les selles (ce n’est pas systématique), chien qui se frotte les fesses sur le sol…
Ces symptômes peuvent aussi être dus à d’autres maladies, établir un diagnostic soi-même n’est donc pas toujours aisé.

Même s’il ne présente pas de symptôme, il faut donner un vermifuge à votre chihuahua.

Transmission à l’homme

Certains vers et larves peuvent se transmettre aux humains, enfants comme adultes, en passant par la peau ou en étant avalés (lorsque votre enfant qui marche à quatre pattes sur le sol met ses mains à la bouche par exemple). Ils peuvent également être transmis lorsque votre chien vous couvre de bisous en vous léchant.
Le vermifuge et quelques gestes simples sont les seuls moyens d’éviter cette transmission: se laver les mains après avoir caressé votre chien, ou après qu’il vous ait léché, ramasser ses crottes et les mettre directement à la poubelle, éviter de laisser jouer vos enfants dans les bacs à sable publics…

Quand vermifuger son chihuahua?

  • Le chiot:
    Comme nous l’avons vu plus haut, la plupart des chiots ont des vers. C’est pourquoi il faut les vermifuger très régulièrement :
    Entre l’âge de 2 semaines et 2 mois, le chiot doit être vermifugé tous les 15 jours.
    Entre l’âge de 2 mois et de 6 mois, il faut lui donner un vermifuge chaque mois.

A partir de l’âge de 6 mois, le chiot doit être vermifugé à la même fréquence que le chien adulte.

  • Le chien adulte:
    A partir de l’âge de 6 mois, il faut vermifuger son chihuahua au moins 4 fois par an.
    Si votre chien est en présence d’enfants de moins de 3 ans, il faut utiliser un vermifuge au moins tous les 2 mois (et au maximum 1 fois par mois).
  • Cas particuliers :
    Il existe des cas particuliers qui demandent un vermifuge plus fréquent : chiennes gestantes, chiens vivant ou partant en vacances dans certaines régions telles que le sud de la France, chiens voyageant à l’étranger…

Les différents types de vermifuges

Il existe différents types de vermifuges pour chihuahua :

  • Les comprimés
  • Les pipettes
  • Les pâtes et liquides
  • Les injections (qui ne sont utilisées que dans de rares cas)

Votre vétérinaire sera plus à même de vous conseiller le produit le plus adapté à votre chihuahua.

Conseils chihuahua

* Nous vous conseillons d’indiquer sur le carnet de santé de votre chihuahua les dates auxquelles vous lui avez donné le vermifuge afin de ne pas oublier  la prochaine prise.

J’ai rédigé ces articles afin de diffuser l’information. Ils ne remplacent en aucun cas une visite chez le vétérinaire.

Votre note
[Total: 3 Moyenne: 2]