L’hiver mon chihuahua doit-il porter des vêtements?

Doudoune pour chihuahua.

Comme tout mois de janvier qui se respecte il fait froid et pluie et neige sont au rendez-vous…
Ce n’est agréable ni pour nous, ni pour nos amis à 4 pattes !
Faut-il pour autant habiller son chihuahua?

Sachez tout d’abord que, du fait de sa petite taille, le chihuahua est très près du sol. Il ressent donc beaucoup plus le froid que nous. S’il se promène dans l’herbe mouillée par exemple, il risque de se retrouver le ventre trempé. Les vêtements pour les chiens ne sont donc pas que des accessoires de mode! Si vous posez la question à votre vétérinaire, il vous conseillera de couvrir votre chien lorsque les températures sont basses.

Mon chien est-il fait pour porter des vêtements ?

Certains chihuahuas très robustes refusent totalement de porter des vêtements. Ils supportent le froid et l’humidité sans trop de soucis. Si votre chien est dans ce cas, nous vous conseillons de limiter le temps des promenades afin qu’il n’attrape pas froid.

D’autres chihuahuas refusent de sortir l’hiver s’ils ne portent pas une petite laine ! Ils préfèrent se parer de beaux et chauds vêtements pour affronter le froid et la pluie. Et on les comprend !

Si vous hésitez, regardez tout simplement votre chihuahua. S’il refuse de sortir et qu’il tremble lorsque vous êtes dehors, alors oui un manteau est nécessaire.

Quels sont les vêtements qui existent pour l’hiver ?

En matière de garde-robe pour votre chihuahua, vous avez un choix infini.
Il en existe pour tous les goûts, des modèles les plus simples aux modèles les plus sophistiqués, et à tous les budgets.
Nous parlerons ici des vêtements qui garderont votre chien bien au chaud lors de vos promenades hivernales.

  • Les doudounes :
    Ce sont les vêtements les plus chauds et ils sont bien souvent imperméables.
    C’est l’idéal pour l’hiver.
Doudoune pour chihuahua.

Doudoune pour chihuahua.

  • Les sweats et les pulls :
    Ils sont moins chauds que les doudounes et en général sont en coton ou en laine. C’est parfait pour les journées pas trop froides et sans pluie.
  • Les imperméables :
    Comme leur nom l’indique, ce sont des vêtements imperméables mais toujours très chauds. Ils ont parfaits si votre chien n’est pas frileux mais que vous voulez le protéger de la pluie ou de la neige.

 

Conseils chihuahua* Sachez que les vêtements pour chiens sont très bien conçus. Ils sont faciles et rapides à mettre et à enlever.

* Pour un chihuahua qui n’aime pas être habillé, ou qui n’en a pas l’habitude, nous vous conseillons les modèles sans manche. Ils sont plus faciles à porter pour le chien et ne le gênent pas quand il marche.

* Si vous achetez les vêtements pour votre chien via internet, reportez-vous bien au guide des tailles qui sera indiqué. Les tailles sont faites en fonction de 3 mesures : le tour de cou, le tour de poitrail et la longueur du dos.

* Si vous utilisez des harnais plutôt que des colliers, préférez les vêtements sur lesquels se trouvent une ouverture pour la boucle du harnais.

Doudoune pour chihuahua avec ouverture pour le harnais.

Doudoune pour chihuahua avec ouverture pour le harnais.

 

Nous vous souhaitons de passer un bel hiver avec vos chihuahuas!

Votre note
[Total: 7 Moyenne: 3.9]

11 réflexions au sujet de « L’hiver mon chihuahua doit-il porter des vêtements? »

  1. Mon ptit bout à eu ses premières chaleurs qui ont duré près dun mois, et depuis ,de temps en temps elle perd encore une goutte de sang. Est ce normal?

  2. Merci pour tes articles, ils sont vraiment super et aident beaucoup par contre je voudrais rectifié quelque chose parce que je ne suis pas d’accord par rapport aux habits ils ne faut surtout pas leur en mettre car les chihuahuas régulent leur température seuls et en faisant ça tout est déréglé, c’est une éleveuse qui me l’a très bien expliqué et je lui fais confiance vu ses connaissances et il faut préciser que ce sont plutôt ceux a poils courts qui sont frileux. Donc ça ne sert a rien d’en acheter et ça dépend ou on habite aussi je pense mais pour la pluie je pense que oui .

    • Bonjour et merci pour ce très gentil commentaire, ça me fait toujours très plaisir de lire de tels messages 🙂

      Concernant les vêtements je dirais que tout dépend de l’animal. Ma petite Gali par exemple a toujours été très frileuse, elle adore se mettre sous les couvertures même en plein été et a vraiment besoin d’un petit pull ou d’un manteau lorsque les températures baissent, c’est pourtant un chihuahua à poils longs. En plus, je peux t’assurer qu’elle est vraiment très à l’aise avec des vêtements sauf s’ils ont des manches (dans ce cas, impossible de la faire marcher).

      Lorsque je l’ai eu elle avait 3 mois, c’était en Janvier et, vivant à Paris à l’époque, les températures étaient glaciales. C’est le vétérinaire qui m’a conseillé de la couvrir pour la sortir, elle n’aurait jamais mis les pieds (ou les pattes 😉 ) dehors autrement. Il m’a d’ailleurs expliqué que, les chihuahuas étant de petits chiens, ils sont proches du sol et ressentent encore plus le froid.

      Pour la pluie c’est un peu la même histoire, étant très proches du sol, il suffit de les sortir 2 minutes pour qu’ils soient entièrement trempés, y compris sous le ventre, même si la pluie a cessé. S’il ne fait pas froid mais que le sol est trempé je lui mets juste un petit K-way. Si il fait froid, j’opte pour une doudoune.

      Pour ma part je n’habille pas Gali à l’intérieur sauf si je n’ai pas de chauffage et que je vois qu’elle a froid. J’utilise vraiment les vêtements pour son bien-être mais je dois avouer que j’en profite pour me faire plaisir en achetant des modèles hyper mignons 🙂

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Julie

  3. Bonjour je découvre votre article et vous donnez vraiment de bons conseils, merci !
    J’ai moi meme acheté un manteau sur le site auberdog.com et je vois que je ne me suis pas trompé car ça correspond à ce que vous dites. Nouchka est super contente !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *