Mon chihuahua grossi pendant l’hiver

Chihuahua bien au chaud durant l'hiver

L’hiver, vous aimez rester à la maison, bien au chaud, avec un livre dans une main et une tasse de thé dans l’autre. Vous avez remarqué que c’était pareil pour votre chihuahua. Non, il ne s’est pas mis au « tea time » et il n’a pas encore ouvert un livre, mais il passe de longues heures tranquillement allongé dans son panier et a tendance à écourter ses sorties dans le jardin. Oui mais voilà, votre chien grossi !

Tout comme les humains, moins votre chien fait d’exercice, moins il brûle de calories, il a donc tendance à grossir.

La prise de poids chez les chiens n’est pas anodine

On considère qu’un chien est obèse lorsqu’il dépasse de 20% son poids idéal.
Le calcul est facile à faire pour nos petits chiens : un chihuahua de 1,5kg sera considéré obèse s’il prend 300g. Un chihuahua de 3kg deviendra obèse à partir de 3,6kg.

Il est donc important pour la santé du chihuahua de ne pas le laisser grossir.
Un chien obèse deviendra moins énergique et se fatiguera beaucoup plus vite. Il aura donc encore moins envie de bouger et brûlera de moins en moins de calories.

Votre chihuahua a pris du poids mais il n’en a pas conscience. C’est donc à vous de prendre les choses en main ! Faites lui faire de l’exercice même s’il n’en a pas envie. Incitez-le à bouger !

Conseils chihuahua

* Même si vous avez un jardin, faites lui faire ses besoins dans la rue. Une petite marche de 20 ou 30 minutes lui fera le plus grand bien. Si vous avez peur que votre chien attrape froid, mettez-lui un manteau.  Consulter notre article à ce sujet.

 

* Jouez avec votre chihuahua dans la maison en le faisant courir après sa balle préférée par exemple.

 

 

 

Si votre chihuahua a grossi pendant l’hiver, ce n’est pas grave. Vous allez lui faire perdre ses kilos (ou plutôt ses grammes) superflus. Le plus important est de ne pas laisser la situation s’aggraver car sa santé est en jeu.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Si votre chihuahua continue de grossir malgré l’exercice, il pourra vous conseiller de réduire les quantités de nourriture que vous lui donnez ou vous recommander d’utiliser des aliments allégés (et oui les croquettes light existent !).

Votre note
[Total: 1 Moyenne: 2]

2 réflexions au sujet de « Mon chihuahua grossi pendant l’hiver »

  1. Très intéressée par votre nouvelle page . J’ai mon premier chihuahua qui a 6 mois 1/2 . J’ai toujours eu des chiens mais jamais de chichis . Je suis tombée gaga de la race et tous les conseils sont les bienvenus . Il n’y a pas moyen d’ « aimer  » la page ?

    • Je crois que nous sommes toutes gagas de nos chichis!!! Bienvenue au club 😉
      J’ai découvert cette race il y a un peu plus de 3 ans et je crois que ce sont des chiens vraiment spéciaux avec qui nous avons des relations fusionnelles.
      Vous pouvez liker ma page facebook (vous avez l’encadré « Retrouvez-vous sur Facebook » sur le côté droit).
      Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *