Nettoyer les yeux et les oreilles du chihuahua

L’hygiène étant primordiale pour éviter des problèmes de santé, voyons comment nettoyer les oreilles et les yeux du chihuahua.

 

Chihuahua LOFNettoyer les yeux du chihuahua

Il faut nettoyer les yeux du chihuahua très régulièrement.
Il a des yeux exorbités, ils ont donc tendance à ramasser la poussière, le pollen, le sable et autres saletés.

Pour nettoyer les yeux du chihuahua, il suffit de mettre quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque oeil puis d’essuyer avec un coton. N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois par semaine.

Pour atténuer les traces marrons qui peuvent apparaître autour des yeux, surtout s’il a les poils de couleur claire, vous pouvez lui nettoyer le contour des yeux avec un coton et de l’ocryl ou de l’eau de bleuet.

Il existe également des solutions oculaires conçues spécialement pour les chiens dans les animaleries.

Astuce : Si votre chihuahua a les yeux qui pleurent beaucoup : vous pouvez utiliser de la camomille. Faites infuser un sachet de camomille dans un verre d’eau chaude. Une fois que l’eau a refroidi, utiliser la solution pour appliquer en compresse à l’aide d’un coton. Renouveler l’application plusieurs fois par jour.

Attention : Si vous remarquez que votre chihuahua a un œil gonflé ou qu’un liquide blanc sort de ses yeux il faut aller consulter un vétérinaire. Les chihuahuas sont très sujets aux conjonctivites et infections.

Nettoyer les oreilles du chihuahua

Ses oreilles n’étant pas tombantes, elles ne sont pas des nids à saleté. Il suffit de lui nettoyer 1 fois par semaine.

Pour cela, utilisez une lotion auriculaire pour chien. Déposez quelques gouttes du produit dans le fond de l’oreille. Massez ensuite la base de l’oreille avec votre doigt pour que le produit agisse. Enfin, utilisez un mouchoir pour enlever le surplus de produit.
N’utilisez pas de coton-tige dans le conduit auditif.

Attention : Si vous voyez que votre chihuahua souffre quand vous touchez à ses oreilles ou que le cérumen (qui doit être blanc ou jaunâtre) est jaune et odorant ou noir, il faut l’emmener chez le vétérinaire.

 

Conseils chihuahua

 

 

* Si vous habituez votre chien à ces gestes dès le premier âge il aura l’habitude et se laissera faire. Nettoyer les oreilles et les yeux du chihuahua sera donc facile et rapide.

 

Votre note
[Total: 10 Moyenne: 2.8]