Piqûre de guêpe : que faire ?

piqûre de guêpe

Tout comme vous, votre chien peut être victime d’une piqûre de guêpe (mais aussi de bourdon, de frelon ou d’abeille). Il est très difficile de protéger nos chihuahuas de ce type de piqûres mais voici quelques conseils à garder en mémoire.

La piqûre peut survenir sans que l’on s’en aperçoive au cours d’une promenade ou dans le jardin. Votre chien peut également se faire piquer en marchant sur une guêpe morte (même morte, le dard est toujours présent).

La piqûre de guêpe ne pouvant pas être évitée, il est important de connaître les symptômes mais aussi les bons gestes à adopter si vous êtes confronté à ce problème.

Les symptômes d’une piqûre de guêpe (ou abeille, bourdon…)

Si votre chihuahua se fait piquer, vous allez l’entendre pleurer. Quelques minutes plus tard un œdème (dur au toucher) ainsi qu’une rougeur apparaîtront. Si la piqûre se trouve sur une zone très poilue, il se peut que vous ne voyez pas tout de suite ce gonflement. Vous allez par contre remarquer que votre chien se gratte car une piqûre de guêpe provoque une démangeaison.

En cas d’allergie:

Il se peut que votre chien développe une réaction allergique. Les conséquences de la piqûre sont alors beaucoup plus graves. Une réaction allergique est marquée par le fait que l’inflammation et l’œdème s’étendent. Votre chihuahua risque alors de souffrir de troubles respiratoires (sa gorge gonfle et il a du mal à respirer, on parle d’odème de Quincke) et de troubles digestifs. Ces symptômes peuvent apparaître jusqu’à plusieurs heures après que votre chien ait été piqué. Il s’agit d’une urgence et vous devez vous rendre immédiatement chez un vétérinaire car la vie de votre chien peut être en jeu.

abeille

Quels sont les bons gestes ?

Il est impossible de savoir si un chien risque de développer ou non une réaction allergique. Il est tout à fait possible que votre chien ait été piqué une première fois et qu’aucune allergie ne soit apparue mais qu’une seconde piqûre provoque une allergie. C’est pourquoi, en cas de piqûre de guêpe, je vous recommande de vous rendre très rapidement chez un vétérinaire.

Avant d’aller chez le vétérinaire: 

Si le dard est visible et que vous en sentez capable, vous pouvez le retirer avec une pince à épiler. Vous pouvez également désinfecter la zone.

Chez le vétérinaire:

Il retira le dard s’il est toujours présent, il désinfectera la zone touchée et vous prescrira des corticoïdes.

En cas de réaction allergique à la piqûre de guêpe et en fonction de l’état de votre animal de compagnie, le vétérinaire peut décider de le garder en observation et de le mettre sous perfusion.

Conseils chihuahua

 

Les guêpes étant attirées par les odeurs de nourriture, je vous conseille de ne jamais laisser la gamelle de nourriture de votre chien à l’extérieur, nourrissez-le à l’intérieur.

Votre note
[Total: 3 Moyenne: 3.3]

4 réflexions au sujet de « Piqûre de guêpe : que faire ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *