Attention aux plantes toxiques pour les chiens

Attention, tout comme il existe des aliments dangereux pour nos chiens, certaines plantes sont toxiques et peuvent causer des effets plus ou moins importants chez nos amis à 4 pattes. L’idée n’est pas de vous affoler (ni de vous dire de couper toutes les fleurs de votre jardin et d’interdire à votre mari de vous offrir de jolis bouquets !) mais de vous permettre d’identifier quelles fleurs peuvent s’avérer dangereuses pour votre chihuahua et comment assurer la sécurité de votre fidèle compagnon.

Liste des fleurs dangereuses pour les chiens

Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des plantes toxiques pour les chiens, parmi elles des fleurs que l’on retrouve très souvent dans nos jardins, sur nos balcons ou dans nos vases comme le lys, le muguet, le gui, la tulipe, le laurier rose ou encore le yucca.

le Lys est une plante toxique pour le chien

Lys

Voici certaines des plantes qui sont dangereuses pour votre chihuahua :
Aloès, Arbre de Jade, Amaryllis, Anémone des bois, Arum d’Ethiopie, Arum grimpant, Azalée, Bambou de la chance, Brunfelsia, Cyclamen, Colchique d’automne, Cycade, Dieffenbachia, Dracéna Janet Craig, Dragonniers, Ficus, Glorieuse du Malabar, Graines de jequirity, Graines de ricin, Gui, Hémérocalle, Houx, If commun, If de la Floride, If du Canada, If du Japon, Iris, Jacinthe véritable, Jasmin étoilé, Jonquille, Kalanchoë, Laurier rose, Lierre commun, Lierre de Colchide, Lierre d’Irlande, Lierre du Népal, Lys, Lys de la paix, Margousier, Muguet, Muscari, Narcisse, Oreille d’éléphant, Ortie, Oxalis, Philodrendon, Plante maïs, Poinsettia, Rhododendron, Rhubarbe, Pommier d’amour, Schefflera, Tulipe, Yucca

le laurier rose est une plante toxique pour le chien

Laurier rose

Symptômes de l’empoisonnement

Selon la fleur, l’empoisonnement peut intervenir après ingestion mais aussi par simple contact et les effets peuvent être plus ou moins graves : vomissements, diarrhées, perte d’appétit, salivation inhabituelle, convulsions, ralentissement du rythme cardiaque, insuffisances rénales… Chaque chien peut réagir différemment soyez donc attentif au moindre changement de comportement.

le muguet est une plante toxique pour les chiens

Muguet

Avec certaines plantes toxiques les conséquences peuvent être mortelles. Le muguet fait par exemple partie des plantes les plus dangereuses qui peuvent aller jusqu’à entraîner la mort de l’animal (toutes les parties du muguet sont dangereuses : tiges, fleurs, feuilles, eau du vase).

Dans tous les cas, si votre chien ou votre chiot présente de tels symptômes il n’y a qu’une chose à faire : se rendre en urgence chez votre vétérinaire. Il n’y a pas de temps à perdre.

Mes conseils : les bons gestes à adopter pour protéger votre chihuahua

Comme je vous le disais au début de cet article, il n’est pas nécessaire de bannir totalement ces plantes de votre environnement. Pour protéger votre chihuahua il suffit simplement de faire en sorte qu’elles lui soient inaccessibles.

Pour les plantes d’intérieur c’est assez simple, il suffit de disposer les pots et vases en hauteur. Attention tout de même aux fleurs fanées qui pourraient tomber sur le sol et à l’eau du vase qui peut elle aussi s’avérer toxique. Si vous avez certaines de ces fleurs dans votre jardin faites en sorte que votre chien n’y ait pas accès en entourant la plante de grillage par exemple. Lorsque vous jardinez, prévoyez des sacs poubelles pour disposer les plantes à jeter à l’intérieur afin d’éviter que votre chien ne joue avec.

Je vous conseille de redoubler de vigilance si vous avez un chiot car ils ont tendance à mâchouiller tout ce qu’ils trouvent au sol !

Vous pouvez maintenant profiter de la beauté de votre jardin en toute sécurité pour votre chien 😊

Votre note
[Total: 8 Moyenne: 3.3]

3 réflexions au sujet de « Attention aux plantes toxiques pour les chiens »

  1. Conseils toujours aussi intéressants. Je ne savais pas qu autant de fleurs pouvaient être dangereuses. Le muguet alors ça je ne m y attendais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *