Présentation du chihuahua

Nous allons ici faire une courte présentation du chihuahua.

Chihuahua poils longsSes origines

Il tient son nom de la capitale Chihuahua, située dans une région au nord du Mexique,  d’où il serait originaire. Il y aurait vécu, il y a bien longtemps, en liberté. Il aurait ensuite été domestiqué par les Toltèques puis par les Aztèques. En effet, des archéologues ont retrouvé des pierres de cette époque où des chiens de très petite taille, et ressemblant aux chihuahuas, étaient représentés. Certaines sources indiquent qu’il viendrait peut être d’Asie…

Généralités

  • Il existe deux variétés : les chihuahuas à poils courts et les chihuahuas à poils longs.
  • Il a une espérance de vie d’environ 14 – 15 ans et peut parfois vivre plus longtemps. Consultez l’article Quel âge a votre chien? pour plus d’informations.
  • Le chihuahua est considéré comme étant le chien le plus petit du monde. Son poids idéal est situé entre 1,5 et 3 kilos. Pour en savoir plus, consultez l’article Le poids du chihuahua.
    Notons que le chihuahua toy, ou teacup, est une race qui n’existe pas. C’est une invention de certains vendeurs (non LOF) pour répondre à une demande actuelle. L’idée étant d’avoir des chihuahuas de plus en plus petits (parfois moins de 500 grammes à l’âge adulte). Ces chiens souffrent de nombreux problèmes de santé et meurent souvent jeunes. N’hésitez pas à lire Le chihuahua miniature pour en apprendre davantage.

Caractère

Le chihuahua est une boule de poils adorable, avec un caractère unique. Il est très proche des humains et malgré sa petite taille, il occupe une place à part entière au sein de son foyer.

C’est un chien vif et pétillant. Il est toujours partant pour une longue ballade ou une partie de jeux. Lorsque vous mettez plusieurs chihuahuas ensemble, les courses poursuites et les vols de jouets n’en finissent pas. Sa bonne humeur quotidienne pourrait redonner le sourire à n’importe qui !

Il aime aussi s’enfouir sous les couvertures et se lover contre son maître pour un câlin que ni l’un ni l’autre n’aurait envie d’interrompre. Sa douceur et sa gentillesse sont sans limite. Il a une relation fusionnelle avec son maître.

Même si le chihuahua est tout petit, il ne faut pas oublier que c’est un chien et non pas un jouet. Il faut l’aimer et le respecter de la même façon qu’un gros chien. Pour son bien-être, et le vôtre, il faut l’éduquer. Il doit savoir que vous êtes le chef et que c’est vous qui commandez.
Il doit sortir plusieurs fois par jour, rester enfermé toute la journée à la maison n’est pas imaginable et irait à l’encontre de son équilibre.

N’hésitez pas à lui apprendre le « assis » ou le « donne la patte ». Il sera un excellent élève et sera très fier de vous montrer qu’il fait des progrès.

En bref, c’est un petit chien qui fait chaque jour le bonheur des petits comme des grands.

Le chihuahua est tout simplement un amour de chien.

Votre note
[Total: 3 Moyenne: 3.3]