Protéger son chien de la chaleur

chihuahua vacancesComme nous, les chiens souffrent de la chaleur. Une montée soudaine des températures ou une canicule peuvent causer de graves problèmes tels qu’un coup de chaleur. Les chiots et les chiens âgés sont ceux qui supportent le moins la chaleur.

Des gestes simples permettent pourtant de protéger son chien de la chaleur.

De l’eau à volonté

protéger son chien de la chaleur

Laissez toujours une ou plusieurs gamelles d’eau à disposition de votre chihuahua. Je vous conseille de placer une gamelle d’eau à chaque étage si vous habitez dans une maison et une autre votre jardin ou sur votre terrasse.

Changez l’eau plusieurs fois par jour afin qu’elle soit toujours fraîche. L’eau doit être froide mais pas glacée.

Lorsque vous partez en promenade, prévoyez toujours de l’eau pour votre chihuahua. Il existe plusieurs accessoires très utiles pour l’été : gourde pour chien ou encore gamelle pliable par exemple.

Mouiller son chihuahua

Pour éviter que la température du corps de votre chien ne se réchauffe, n’hésitez pas à le mouiller.

  • Vous pouvez lui mettre une bassine d’eau pour qu’il puisse se rafraîchir. Un accident étant vite arrivé, surveillez attentivement les baignades. Pour éviter tout choc thermique, l’eau ne doit pas être trop froide et l’entrée dans l’eau doit être progressive (commencez par les pattes).
  • Mouillez une serviette ou un linge et posez-lui sur le corps.
  • Rafraîchissez-le avec un brumisateur.
  • Humidifiez bien son museau.
  • Certains modèles de harnais en tissus peuvent être mouillés avant la promenade.

Accès à des endroits frais et ombragés

A l’extérieur, votre chihuahua ne doit jamais rester en plein soleil. Il doit toujours avoir accès à des endroits ombragés.

A l’intérieur de la maison, les pièces doivent être ventilées et fraîches. Si vous utilisez un ventilateur, mettez-le en hauteur pour éviter tout risque d’accident. Il faut également veiller à ce que votre chien ne passe pas ses journées à côté afin d’éviter tout problème au niveau des yeux. 

Nous ne le répéterons jamais assez : un chien ne doit JAMAIS rester seul dans une voiture, même si celle-ci est placée à l’ombre et que la fenêtre est entre-ouverte.
Un vétérinaire anglais a fait une expérience à l’aide d’un thermomètre dans une voiture stationnée en plein soleil avec toutes les fenêtres ouvertes. Lorsqu’il entre dans la voiture, il fait 34°. Après cinq minutes, la température passe à 37°. Dix minutes après être monté dans le véhicule, il fait 41°. Au bout de 30 minutes la température monte à 50°. Aucun chien ne peut survivre à de telles chaleurs.

coup de chaleur chien

Diminuer son activité

Avec la chaleur, votre chihuahua bougera moins. Pour protéger votre chien de la chaleur vous devez vous aussi diminuer son activité. Ne le faites pas courir et diminuez le temps de vos promenades pendant la journée. Préférez les moments de la journée les plus frais pour faire des ballades un peu plus longues (le matin et le soir).

Protéger ses coussinets de la chaleur

L’été la température du bitume peut atteindre 50°. Si vous posez votre pied par terre vous remarquerez très vite que le sol est brûlant. C’est exactement pareil pour nos chiens. La haute température du sol, que ce soit du bitume, du bêton ou même du sable, peut provoquer des blessures au niveau des coussinets.

chaleur chien

Pour protéger son chien de la chaleur du sol pendant les heures les plus chaudes, je vous conseille de sortir votre chien sur l’herbe. Vous pouvez également appliquer du beurre naturel spécial coussinets, c’est une excellente protection.

Protéger son chien de la chaleur en le brossant régulièrement

Si vous avez un chihuahua à poils longs il est conseillé de le brosser régulièrement afin d’enlever les poils morts qui lui tiennent chaud.

Votre note
[Total: 1 Moyenne: 5]

2 réflexions au sujet de « Protéger son chien de la chaleur »

  1. bonjour j’aimerais savoir si vous avez des astuces pour inciter mon chihuahua a boire car je lui laisse des gamelles d’eau en permanence je lui est acheté une fontaine a eau mais elle boit vraiment très peu et elle a souvent du mal a respiré elle est haletante et respire « vite » malgré le fait que je lui passe régulièrement un gant d’eau froide sur le corps et sur les pattes

    • Bonsoir Emma
      Nous avons echange que le sujet dans la journée, si vous testez la purée de glaçons tenez moi au courant, je serais curieuse de savoir si votre puce a aimé 😉
      à bientôt
      julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *