Protéger votre chien des feux d artifice

feux d'artificeBeaucoup de chiens sont effrayés par les feux d artifice. Découvrez les bons gestes à adopter pour les soulager et pour leur éviter d’être tétanisés.

Chiens effrayés par les feux d artifice

Les feux d artifice ne sont pas des moments agréables pour nos chiens. Cela s’explique par leur ouïe beaucoup plus développée que la nôtre mais également par le fait qu’ils ne comprennent pas ce qu’il se passe.

Les chiens réagissent différemment lorsqu’ils entendent des pétards.
Certains vont avoir peur et se mettre à trembler, pleurer, aboyer et vont se réfugier dans un coin tranquille où ils se sentiront plus en sécurité.
D’autres, beaucoup plus sensibles, vont être pris de panique et devenir incontrôlables. Ils vont chercher à s’enfuir, au risque de se blesser ou de se perdre. Pris par la peur ils peuvent faire leurs besoins partout dans la maison. Totalement effrayés, leur cœur va battre à un rythme effréné.
Dans certains cas, la peur peut même rendre les chiens agressifs.

peur des feux d'artifice

Quels sont les bons gestes à adopter pour protéger son chihuahua de la peur des feux d’artifice ?

Je ne vais pas vous mentir, il n’y a pas de remède miracle contre la phobie des feux d’artifice des chiens. Cependant, il existe des gestes simples que vous pouvez adopter pour les soulager et qu’ils vivent ces moments plus sereinement. La plupart de ces conseils valent également pour les chiens qui ont peur du tonnerre.

La première chose est de ne jamais emmener votre chihuahua avec vous si vous partez admirer un feu d’artifice. Il sera beaucoup trop effrayé et il risquerait de s’enfuir.

Avant le feu d’artifice :

  • Les chiens effrayés cherchent à se cacher dans des endroits confinés. Préparez-lui un coin au calme, contre un mur, et disposez des couvertures afin qu’il puisse se réfugier dessous. Si vous avez un sac pour votre chihuahua, je vous conseille de le mettre dans ce petit coin, il s’y sentira en sécurité.
  • Laissez votre chien chez vous, à l’intérieur de votre maison. Fermez les fenêtres pour atténuer le bruit et vérifiez que toutes les portes soient bien fermées afin qu’il ne puisse pas se sauver.
  • Certains chiens peuvent faire leurs besoins à cause de la panique. Je vous conseille donc de sortir votre chihuahua avant que le feu d’artifice ne commence.
    D’autres chiens, après une période de stress, seront incapables de faire leurs besoins. Il est donc indispensable de les sortir avant pour éviter qu’ils ne se retiennent jusqu’au lendemain matin.

Pendant le feu d’artifice :

  • Allumez la télévision ou la radio afin de couvrir un peu le bruit des pétards.
  • Rassurez-le en lui parlant calmement. Ne paniquez pas car il ressentirait votre stress et cela ne ferait qu’augmenter son sentiment d’insécurité. Continuez à agir naturellement comme si tout était normal.

Des traitements naturels pour soulager votre chihuahua de la peur des feux d artifice

Si vous savez que votre chien est réellement effrayé par les feux d artifice, vous pouvez utiliser des traitements naturels contre le stress comme Rescue aux fleurs de Bach et le diffuseur anti-stress Adaptyl.

  • Rescue aux fleurs de Bach

rescue remedy fleurs de bach

Rescue est un mélange de fleurs de Bach 100% naturel conçu pour soulager et apaiser les chiens stressés. Je vous conseille de commencer le traitement 2 ou 3 jours avant le feu d’artifice.

Application : 3 gouttes sur la langue ou sur la truffe

  • Diffuseur anti-stress Adaptil

chien qui aboie adaptil

Ce diffuseur, qui se branche sur secteur, calme les chiens grâce à des phéromones.

Votre note
[Total: 1 Moyenne: 2]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *