La castration du mâle

chihuahua

La castration chirurgicale est une opération très fréquente, réalisée sous anesthésie générale pendant laquelle le vétérinaire retire les testicules du chien.

Pourquoi faire castrer votre chien?

Bien entendu, la castration peut être envisagée pour éviter que votre chien ne se reproduise (Consultez l’article sur les dangers de la reproduction).
Elle peut également être réalisée pour d’autres raisons :

  • Pour résoudre certains problèmes de comportement liés aux hormones

Un mâle entier, c’est-à-dire non castré, a un comportement directement lié à son instinct et à ses hormones.
Il est totalement surexcité lorsqu’il sent une femelle en chaleur (il va même essayer par tous les moyens de se sauver pour aller la retrouver).
Il peut être agressif vis-à-vis des autres chiens et a tendance à marquer son territoire en levant la patte et en urinant quelques gouttes un peu partout.

Un chien castré ne sera plus excité par les femelles en chaleur. Il sera donc plus facile à vivre et ne  fuguera plus.
Il acceptera davantage les autres chiens mâles, vos promenades seront donc plus agréables!
La castration devrait également régler le problème de marquage urinaire (attention, l’opération n’évitera pas les marquages qui ne sont pas dus aux hormones).

chihuahuaAttention, la castration n’agira pas sur les problèmes de comportement qui ne sont pas liés aux hormones. Elle ne remplace donc en aucune façon une bonne éducation.

  • Pour prévenir certains problèmes de santé

La castration permet de protéger votre chihuahua de certaines maladies telles que la tumeur des testicules et l’hypertrophie bénigne de la prostate.

De plus, les chiens monorchides (c’est-à-dire n’ayant qu’un seul testicule descendu) et les chiens cryptorchides (n’ayant aucun testicule descendu) sont très touchés par le cancer des testicules. La castration est le seul moyen d’éviter ce problème de santé. Elle sera donc vivement recommandée par votre vétérinaire.

  • Pour traiter certaines maladies

La castration est utilisée comme traitement pour des chiens âgés souffrant de certaines maladies (cancer des testicules ou inflammation des testicules par exemple).

A quel âge doit-on faire opérer son chien?

Un chien peut être castré à partir de l’âge de 6 ou 8 mois, c’est-à-dire avant la puberté.
Il est d’ailleurs recommandé de pratiquer cette opération avant la puberté, ainsi il n’aura pas encore développé de problèmes de comportement liés aux hormones.

Déroulement de l’opération

Le chien doit être à jeun depuis la veille au soir.
La vétérinaire va retirer les deux testicules sous anesthésie générale.

Les suites de l’opération

Il faut compter 10 à 15 jours pour que la plaie cicatrise. Votre chien devra sûrement porter une collerette pour éviter de se lécher.

Pendant 3 mois, vous devrez faire très attention au poids de votre chien. En effet, suite à sa castration il risque de grossir. Plus il grossira, moins il aura envie de bouger et de jouer et plus il continuera à prendre du poids.
L’obésité est très mauvaise pour la santé (risques cardiaques, problèmes d’articulations…). La prise de poids peut être évitée en réduisant sa quantité de nourriture ou en utilisant des croquettes adaptées et en le forçant à bouger en lui faisant faire de longues promenades et en jouant avec lui.

Chihuahua avec sa gamelle

Votre note
[Total: 1 Moyenne: 3]