La grossesse nerveuse

La grossesse nerveuse est un problème physique et comportemental qui touche plus de la moitié des chiennes non stérilisées.

Elle survient dans les semaines qui suivent la fin des chaleurs, c’est-à-dire au moment où la chienne serait en période de gestation si elle s’était accouplée.
Lorsqu’une chienne fait une grossesse nerveuse, elle a l’impression d’être enceinte. Son comportement et même son physique vont changer.

 

Chihuahua qui a peurDes origines lointaines

Il y a très longtemps, lorsque les chiens étaient encore sauvages et qu’ils vivaient en meute, seul le couple dominant avait le droit de s’accoupler.

Les autres chiennes de la meute synchronisaient leurs cycles avec le cycle de la femelle dominante. Elles avaient ainsi des montées de lait pour aider à nourrir les chiots.

Si vous avez plusieurs chiennes, vous pouvez remarquer que, bien souvent, leurs chaleurs ont lieu en même temps. Elles synchronisent leurs cycles, comme à l’époque.

Les signes de la grossesse nerveuse

Elle a le comportement et les signes physiques d’une chienne qui attend une portée:

  • Son caractère devient changeant: à certains moments elle est collée à ses maîtres, elle pleure, à d’autres moments elle est nerveuse et irritable.
  • Elle commence à préparer un nid pour sa future portée.
  • Elle peut choisir une peluche, ou un autre objet, et s’en occuper comme si c’était un chiot.
  • Ses mamelles grossissent (elle peut même avoir du lait, c’est ce qu’on appelle les montées de lait).
  • Elle se lèche la vulve.
  • Elle perd l’appétit.
  • Elle peut même avoir des contractions au moment où elle devrait mettre bas.

Que faire pour aider votre chienne?

La grossesse nerveuse dure entre 1 et 3 semaines. Ce n’est pas très long mais c’est une période difficile à vivre pour la chienne et pour ses maîtres.

Vous devez l’aider à passer le cap. Vous ne devez pas la conforter dans son idée qu’elle attend des chiots, bien au contraire. Il faut lui faire comprendre qu’elle n’est pas enceinte.
Retirez-lui les jouets ou objets qu’elle utilise comme des chiots imaginaires. Vous devez l’occuper en jouant avec elle et en lui faisant faire de longues balades, le but étant qu’elle pense le moins possible à sa fausse grossesse.

Si elle a des montées de lait, elle peut ressentir des douleurs et même souffrir d’inflammation.
N’essayez surtout pas de tirer le lait (ça ne ferait qu’augmenter le volume de lait produit). Allez voir votre vétérinaire, il vous donnera un traitement pour stopper la lactation.

Comment soigner la grossesse nerveuse?

La plupart du temps, une chienne qui a fait une grossesse nerveuse en refera chaque fois qu’elle aura ses chaleurs, c’est-à-dire environ 2 fois par an. Consultez l’article sur les chaleurs.

Le seul moyen d’empêcher les grossesses nerveuses est la stérilisation de votre chienne.

Conseils chihuahua

 

 

* Dès les premiers signes de grossesse nerveuse, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il vérifie qu’il ne s’agit pas d’une vraie grossesse!

 

J’ai rédigé ces articles afin de diffuser l’information. Ils ne remplacent en aucun cas une visite chez le vétérinaire.

Votre note
[Total: 4 Moyenne: 2.3]