Les chaleurs de la femelle chihuahua

Femelle chihuahuaChez la femelle, les chaleurs correspondent à la période de reproduction. Les premières chaleurs apparaissent au moment de la puberté, souvent vers l’âge de 6 mois. Elles peuvent également apparaître plus tard, ce qui n’est pas quelque chose d’inquiétant.

Les femelles chihuahua ont en général leurs chaleurs 2 fois par an. Elles durent environ 3 semaines au cours desquelles on distingue différentes étapes:

1ère période: la pro-oestrus

Il s’agit du début des chaleurs. Cette période dure environ 10 jours. Vous allez voir des changements chez votre chienne mais elle n’est pas encore féconde. En premier lieu, vous allez remarquer une augmentation de sa vulve. Ce phénomène est visible à l’œil nu. Elle va ensuite perdre du sang. Selon les chiennes, les pertes sont plus ou moins abondantes. Elles peuvent même passer inaperçues, soit car votre chienne perd très peu de sang, soit parce qu’elle nettoie bien (en léchant les gouttes de sang qui tombent au sol).
Même si vous ne voyez pas de sang, certains signes ne trompent pas:

  • votre chienne passe son temps à se lécher la vulve,
  • elle attire tous les chiens du quartier à cause des phéromones (mais elle les repousse, parfois de manière agressive en leur grognant dessus),
  • elle urine souvent (parfois seulement quelques gouttes),
  • son caractère change (elle est très excitée, elle n’obéit plus ou au contraire elle est très calme, fatiguée, comme déprimée).

Il existe des culottes pour éviter que votre chienne ne salisse votre canapé ou ses paniers avec son sang. Parfois difficilement acceptées par les chiennes les premiers jours, elles peuvent vite devenir un accessoire indispensable pour garder votre maison propre mais aussi pour pouvoir continuer à prendre dans vos bras et câliner votre chihuahua. J’ai personnellement opté pour cette solution pour que Gali ne se sente pas rejetée et qu’elle puisse continuer à monter sur le canapé et venir sur mes genoux.

Culotte chihuahua

Oh Pacha propose un très large choix de culottes spécialement conçues pour les chaleurs des petits chiens. Pour visiter cette boutique cliquez sur la bannière ci-dessous :

2ème période: L’oestrus

L’oestrus commence environ 10 jours après les premiers saignements et dure en général 3 ou 4 jours (parfois plus). C’est la période d’ovulation. La femelle est alors féconde et elle accepte les mâles.Les pertes deviennent plus claires, il se peut aussi qu’elle cessent.

Il faut faire très attention à ne pas laisser sans surveillance votre chienne avec un mâle (que ce soit un mâle chihuahua ou un mâle d’une autre race), car c’est la période où elle va chercher à s’accoupler.

La fin des chaleurs

Après l’oestrus, les chaleurs sont finies. Pendant les 2 mois qui suivent, les hormones de la femelle reviennent à l’état normal. C’est durant cette période que votre chienne peut faire une grossesse nerveuse.

La ménopause

Il n’existe pas de ménopause chez les chiens. Les femelles ont donc leurs chaleurs toute leur vie. Avec l’âge, les périodes de chaleurs ont tendance à s’espacer de plus en plus et les pertes se font de plus en plus discrètes.
Le femelle reste malgré tout féconde. Vous ne devez donc pas relâcher votre vigilance.

Conseils chihuahua
* Notez sur le carnet de santé de votre chienne la date de début et date de fin de ses chaleurs. Vous pourrez ainsi prévoir, plus ou moins, quand arriveront les prochaines.

* La stérilisation de votre chienne est une option à laquelle il faut bien réfléchir. Indispensable si vous avez un mâle non-castré à la maison ou si votre chienne fait des grossesses nerveuses (plus d’informations ici!), cette opération peut aussi être envisagée pour des raisons de santé (elle réduit les risques que votre chienne développe certains cancers).

* Si vous avez une femelle, vous pouvez être tenté de lui faire faire une portée. Sachez que chez le chihuahua la reproduction est TRES DANGEREUSE. Votre chienne peut en mourir. Il faut donc laisser la reproduction aux éleveurs professionnels. Consultez l’article sur les dangers de la reproduction.

J’ai rédigé ces articles afin de diffuser l’information. Ils ne remplacent en aucun cas une visite chez le vétérinaire.

Votre note
[Total: 40 Moyenne: 3.2]

13 réflexions au sujet de « Les chaleurs de la femelle chihuahua »

  1. Bjr jai ma chienne a cest chaleur depuis 3 jour mais jai de mal il sont chacun lautre tour autout de elle est ce que je doit separe un mal ou les laisser car je vouler faire une porter rep mercie

    • Printemps comme la plupart hahaha. Non pour vrai ca dépend de tout : de quand elle est née + 9 mois. C’est bien de lui laisser faire une première chaleur pour qu’elle finisse de se former, qu’elle atteigne sa maturité complètement avant d’envisager l’accouplement.

      Mon chihuahua de race deer head, Navi, aura 2 ans en septembre et est présentement dans ses règles depuis mercredi ou jeudi. Heureusement, ça a commencé chez des personnes que l’on connaît qui ont un chihuahua mâle de la même race, c’est avec ses phéromones que l’on a remarqué. Nous avons ramener chez nous le couple pour les 2 prochaines semaines 😛 si mes calcul sont bon, en fin de semaine qui s’en vient elle serait prête pour sa première portée.

      Je lis tellement sur les chihuahua et j’ai commencé une collection de vêtements pour chihuahua. J’suis rendu complètement folle des petits deer head aujourd’hui lol j’en connais beaucoup sur le sujet .

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas!!

  2. Bonjour
    J’ai un chihuahua mâle de 14 mois et ma fille qui a une femelle chihuahua de 2 ans sa fait 17 jours qu’elle a commencer ses saignement, est ce que s’est encore dangereux si on les laisse ensemble pendant que je suis partie?

  3. bonjour j ai un petit chichide 3 an et j ai fait l aquisition d une petite fememelle chichi il n arriv e pas a la montee mais s est elle qui essaye de le monter es tce normal combien de temps apres ses regles elle peux etre enceinte merci de me repondre

  4. Bonjour, nous avons notre petite chihuahua depuis 4 mois. Elle a eu ses 1an le 8 mai et toujours pas de chaleurs. Son ancienne famille nous a dit qu’elle ne les avait jamais eu. Doit je m’inquiéter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *