Adopter un chien pour lui offrir une seconde chance, comment faire ?

adopter un chien dans un refuge

Décider d’accueillir un chien dans son foyer n’est pas une décision à prendre à la légère. Quelle que soit la race, qu’il soit grand ou petit, il faut bien être conscient que cet être à 4 pattes vous donnera énormément d’amour mais qu’il aura aussi des besoins.
Vous devrez lui accorder du temps (plusieurs sorties quotidiennes quelle que soit la météo, des séances de jeu et de câlin…), il entraînera inévitablement des dépenses (nourriture, vétérinaire…), vous obligera à faire preuve d’organisation (si vous souhaitez vous absenter un week-end ou voyager avec lui par exemple) et aura besoin d’attention et d’amour. Ce n’est que si vous êtes certain de pouvoir répondre à toutes ces obligations que vous pourrez adopter un chien et le rendre heureux.

Si certaines personnes décident d’adopter un chiot, d’autres préfèrent adopter un chien adulte qui, suite à un abandon ou à une vie de misère, se retrouve dans un refuge ou dans une famille d’accueil.
Les refuges sont malheureusement surchargés (60 millions de chiens et de chats sont encore abandonnés chaque année en France !) et ce n’est que grâce à ces personnes que des chiens qui connaissent la solitude, l’ennui, l’ignorance et la tristesse derrière les barreaux de leurs cages peuvent découvrir la chaleur d’un foyer et le bonheur d’être aimé et de compter pour quelqu’un.

Selon ce qu’ont vécu les chiens qui se trouvent dans les refuges, il peut être nécessaire de refaire leur éducation ou de leur apprendre la propreté. Certains se montreront très peureux et pourront même être un peu agressifs, il sera alors préférable qu’ils trouvent une famille dans laquelle il n’y a pas d’enfant. Certains auront besoin de beaucoup d’espace pour se dépenser, d’autres auront avant tout besoin de chaleur humaine. Chaque chien qui se trouve en refuge a son propre passé, connu ou non, et aura par conséquent des besoins différents. C’est pourquoi les associations font un énorme travail pour trouver la famille la plus adaptée à chaque chien.

Les chiens dans les refuges ont un passé, bien souvent triste et cruel. Pourtant, plutôt que d’en vouloir aux hommes, ils ne demandent qu’à être aimés et à un trouver un maître pour la vie. Voici une campagne lancée par 30 millions d’amis pour les animaux qui se trouvent dans les refuges qui me bouleverse chaque fois que je la vois…

30 millions d'amis

Trouver un refuge pour adopter un chien abandonné

Vous avez été plusieurs à m’envoyer des messages en m’expliquant que vous souhaitiez adopter un chihuahua adulte par le biais d’une association. Pour vous aider dans vos recherches, voici quelques-uns des refuges et associations qui proposent des chiens à l’adoption en France. Il s’agit d’une liste non exhaustive. N’hésitez pas à me laisser un commentaire à la fin de cet article si vous connaissez une association qui pourrait être ajoutée à cette liste.

  • SOS Chihuahua

Cette association a été créée pour venir en aide aux chihuahuas utilisés dans les élevages clandestins. L’objectif de SOS Chihuahua n’est pas de trouver une famille mais la meilleure famille qui existe pour chaque chihuahua. Pour devenir adoptant vous devez remplir un formulaire en ligne. Notez que, pour assurer le suivi les adoptions, SOS Chihuahua privilégie les adoptants qui habitent en Ile de France.

  • SPA

Bien évidemment, c’est souvent la première association qui vient à l’esprit. Il existe un seul site web pour toute la France mais il est vraiment bien fait car vous pouvez rechercher un chien en fonction de différents critères (localisation, race…).

  • Woopets

Woopets est un site internet dédié aux animaux. Vous y trouverez de nombreux conseils pour prendre soin de votre chien mais aussi des chats, rongeurs, chevaux, reptiles et autres animaux. Mais ce n’est pas tout puisque Woopets dispose également d’un service d’adoption qui a l’avantage de couvrir la France entière. Les associations et bénévoles qui sont à la recherche d’adoptants peuvent en effet passer une annonce sur ce site.
Pour chaque animal Woopets propose une fiche détaillée. En plus d’une fiche d’identité sur laquelle figure la race de l’animal, son âge, sexe et l’endroit où il se trouve, vous en apprendrez plus sur l’histoire de l’animal, son caractère et ses ententes. Si vous souhaitez adopter un animal il vous suffit d’entrer en relation avec l’association qui en a la charge.

Malgré un travail acharné sur le terrain, certaines associations peine à se faire connaître et donc à faire adopter les animaux qu’elles récupèrent. Woopets leur offre la chance de parler de leurs protégés sur un site qui enregistre chaque mois plus d’un million de visites. Autant dire qu’il s’agit d’une chance supplémentaire pour ces amours qui n’attendent qu’une chose, trouver une famille aimante pour le reste de leur vie.

  • Seconde Chance et SOS Toutou

Secondechance.org et SOSToutou.com sont vraiment bien faits puisqu’ils regroupent les annonces de différentes associations (USA Dogs Bless You, 4 pattes sans frontières, Le rêve de Tina, Les p’tits loups ou Canisenior par exemple). Au total, ils permettent la diffusion d’annonces de plus de 1300 refuges. Vous pouvez là aussi filtrer vos recherches en fonction de votre localisation ou de la race désirée.

A savoir si vous souhaitez adopter un chien

Les adoptions sont payantes (entre 200 et 300€ généralement). Ces frais d’adoption correspondent à différentes dépenses (nourriture, hébergement, vaccination, stérilisation, soins vétérinaires…).

Certaines associations acceptent le co-voiturage (un chien peut ainsi traverser la France grâce à l’aide de bénévoles), vous n’êtes donc pas obligés de limiter vos recherches à votre région. Certains chiens peuvent même venir de l’étranger. On voit par exemple beaucoup de chihuahuas arriver des Etats-Unis où l’effet de mode a laissé place à une vague d’abandons !

J’espère que cet article aura apporté des réponses aux questions que vous vous posez concernant l’adoption de chiens dans les refuges.

Votre note
[Total: 10 Moyenne: 3.8]

6 réflexions au sujet de « Adopter un chien pour lui offrir une seconde chance, comment faire ? »

  1. bonjour

    je voudrais une seconde chance a une petite femelle chihuahua car j’ai deja une autre chienne croisée bichon/bichon maltais, c’est pour ma femme qui est cloitrée a la maison en fauteuil roulant.
    Vers qui je peux m’adresser ?

    • Bonjour,
      Si vous habitez dans la région toulousaine et que vous n’avez toujours pas trouvé la perle rare, il y a un chihuahua femelle beige de 2 ans à l’adoption. Si vous êtes intéressé, envoyez un message à claunad@hotmail.fr. Merci

  2. Bonjour, Je recherche une petite chienne pour tenir compagnie à Diégo un parson Russel de 4 où 5 ans que j’ ai adopté au refuge de Gerbey à route de Gerbey isère il avait été trouvé divagant . Cela fais 2 ans que je l’ ai adopté , j’ ai aussi une minette qui a 10 ans ( race Européen ) l’ adaptation pour la chatte à été longue , mais maintenant cela va , chaqun vit dans son coin et se croise gentiment . Donc une petite chienne conviendrait je suis à la retraite . Mais je vois que Diégo aurait besoin de cohabiter avec une congénère . Merci à vous de me renseigner , je ne trouve que de gros chiens . A l’ arrière de la voiture cela ferait beaucoup .

  3. Bonjour, suite à la perte de mon chien il y a qq mois Je suis à la recherche d’une petite boule d’amour. J’ai déjà eu plusieurs chiens. Je connais les contraintes et les obligations. Mes animaux ont toujours bénéficié d’une mutuelle afin que je puisse financièrement les soigner comme il se doit. Je préférerais un fifille l’âge mets égal après c’est une question de feeling il faut qu’on se plaise mutuellement.
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *