Chien qui aboie : des solutions existent !

chien qui aboieUn chien qui aboie est un comportement tout à fait normal, mais des aboiements répétitifs et interminables doivent être maîtrisés pour votre bien-être et celui de vos voisins! Sachez d’ailleurs que l’aboiement de chien répété et intense est considéré comme une nuisance sonore, le propriétaire peut s’exposer à une amende de 450€ en France et pourra même se faire confisquer son animal ! Il s’agit là d’une mesure extrême et rare certes mais, si vous êtes dans cette situation, le mieux est d’agir tout de suite. Avant toute chose, nous allons voir à quoi sont dus ces aboiements puis je vous expliquerai comment empêcher un chien d’aboyer car, heureusement, des solutions existent !

Comprendre pourquoi votre chien aboie

Si vous avez un chien qui aboie, vous devez commencer par identifier les causes de ses aboiements. Voici quelques raisons qui peuvent expliquer que votre chien aboie lorsque vous le laissez seul :

    • Il s’ennuie.
    • Il entend des bruits chez le voisin ou dans la rue. N’oubliez pas que son ouïe est beaucoup plus développée que la nôtre, il entend donc des sons inaudibles pour nous.
    • Il voit des personnes ou des animaux passer dans le jardin et il a envie d’aller les rejoindre. En aboyant il exprime sa frustration.
    • Il protège son territoire.
    • C’est une façon d’évacuer son stress.
    • Certaines races aboient plus que d’autres, c’est le cas des chiens de chasse par exemple. 

Si votre chihuahua aboie en votre présence, il se peut qu’il veuille simplement attirer votre attention pour que vous vous occupiez de lui. Les chihuahuas ont également tendance à aboyer dans la rue lorsqu’ils croisent d’autres chiens, notamment lorsqu’ils sont plus gros. Il semblerait que le bruit serve à cacher leur petite taille. Cela peut également être un signe de stress. Par exemple mon chien aboie lorsqu’il croise des chiens très agités, je pense que ma chihuahuette a peur qu’ils lui foncent dessus, c’est un moyen de se protéger. 

Un chien qui aboie : les bons gestes à adopter

Lorsque votre chiot chihuahua arrive chez vous, il vous paraît tout à fait normal de l’éduquer pour lui apprendre la propreté.  Sachez que, pour les aboiements, c’est exactement pareil : vous devez  l’éduquer.

Voici quelques gestes simples à adopter pour éviter d’avoir un chien qui aboie :

  • Habituez votre chiot chihuahua à voir du monde et à rencontrer d’autres animaux. Promenez-le dans la rue pour qu’il s’habitue aux bruits de la vie de tous les jours. 
  • Habituez votre chien à rester seul à la maison dès son plus jeune âge. Ainsi, il ne vivra pas votre départ de la maison comme une séparation.
    Lorsque vous partez de chez vous faites comme-ci vous ne partiez pas. Je m’explique, ne le caressez pas, ne lui faites pas de bisou, ne lui parlez pas. De même, lorsque vous rentrez chez vous, ne vous jetez pas sur votre chihuahua pour le prendre dans vos bras. Le but de cette méthode est, là aussi, de faire en sorte que votre chien ne se sente pas abandonné quand vous quittez la maison.
  • Apprenez-lui à se taire lorsque vous dites « Silence ». Ne faites pas de longues phrases qu’il ne pourrait pas comprendre. Utilisez un mot court et utilisez un ton autoritaire pour le dire.
    Si après lui avoir ordonné « Silence » il continue d’aboyer, ne vous énervez pas. Il pourrait prendre ça pour un jeu et risquerait d’aboyer chaque fois qu’il veut que vous vous occupiez de lui. Ignorez-le, il finira par se taire.
  • Lorsque vous jouez avec lui, laissez-le aboyer sans le disputer. Il doit comprendre qu’il a le droit d’aboyer quand il joue mais qu’à d’autres moments c’est interdit.

chihuahua à poils longs

Si votre chien a malheureusement pris l’habitude d’aboyer constamment, vous pouvez tester différents remèdes.

Aboiement de chien : comment empêcher un chien d’aboyer ?

Remèdes pour un chien qui aboie car il ne supporte pas la solitude

Si vous avez un chien qui aboie car il ne supporte pas d’être séparé de vous et qu’il est stressé, vous pouvez essayer différentes solutions :

  • Laissez la radio ou la télévision allumée quand vous partez. Il ne s’agit pas de cacher le bruit provoqué par votre chien, la radio ou la télé l’aideront à se sentir moins seul et permettront de l’occuper.
  • Rescue remedy aux fleurs de Bachrescue remedy fleurs de bachIl s’agit d’un mélange aux fleurs de Bach totalement naturel qui va aider votre chihuahua à se relaxer. Il est réalisé sans alcool spécialement pour les animaux. Ce produit naturel agit sur l’anxiété et par conséquent peut aider à stopper l’aboiement de chien. 
    Utilisation pour un chien qui aboie : 3 gouttes dans la gamelle d’eau de votre chihuahua, sur sa nourriture, sur sa langue ou encore sur sa truffe.
    –> Cliquez ici pour acheter Rescue Remedy.
  • Diffuseur anti-stress Adaptilchien qui aboie adaptilIl s’agit d’un diffuseur à brancher sur une prise électrique. Il va diffuser des phéromones qui vont rassurer et apaiser votre chihuahua. Ce diffuseur est conseillé pour les chiens stressés mais aussi pour les chiens qui changent soudain d’environnement et qui ont du mal à s’habituer (à la suite d’un déménagement par exemple).
    –> Cliquez ici pour acheter le diffuseur Adaptil.
  • L’huile essentielle de lavandelavandeL’huile essentielle de lavande permet également de déstresser les chiens. Vous pouvez mettre 1 à 2 gouttes sur son collier ou 5 gouttes dans son panier. Les huiles essentielles étant très fortes, je vous déconseille de les appliquer directement sur la peau de votre chihuahua.
    Sachez que l’huile essentielle de lavande est également un excellent anti-puce naturel !

Remèdes pour un chien qui aboie car il entend du bruit ou voit du mouvement

  • Lorsque vous partez de la maison, laissez-le dans une pièce calme, éloignée du couloir si vous habitez en appartement, sans fenêtre donnant sur le jardin si vous habitez en pavillon.
  • Vous pouvez laisser la radio afin de couvrir les bruits venant de l’extérieur et pour capter son attention.

Remèdes pour un chien qui aboie même lorsque son maître est présent:

  • Pulvérisateur d’eau
    Voici une petite astuce toute simple et très économique ! Mettez de l’eau du robinet dans un pulvérisateur. Chaque fois que votre chien aboie, mouillez-le avec le pulvérisateur. Il sera surpris (et beaucoup de chiens n’aiment pas l’eau). Il va commencer à associer le fait d’aboyer au fait de recevoir de l’eau. Il devrait donc cesser.
  • Si toutes ces solutions restent sans effet sur votre chien, il existe également des colliers anti-aboiement. Attention, je suis absolument contre les colliers qui émettent des décharges électriques. C’est selon moi tout à fait inhumain de faire subir ça à son chien! J’ai donc cherché une solution totalement indolore pour les animaux qui pourrait convenir aux maîtres qui ont tenté toutes les autres solutions mais sans satisfaction.
    J’ai découvert un collier anti-aboiement sans douleur qui fonctionne simplement en émettant des sons et des vibrations. Il s’agit d’une marque française et il existe différentes tailles de collier pour s’adapter aux chiens de 3 à 50 kilos. Je n’ai personnellement jamais utilisé ce collier mais les avis des utilisateurs sont bluffants.
    Cliquez ici pour découvrir ce collier anti-aboiement. 

Un chien qui n’aboie pas, ça n’existe pas mais ses aboiements doivent être modérés pour le bien-être de tous. Si malgré  ces conseils votre chihuahua continue à aboyer de façon excessive, il souffre certainement d’un problème de comportement. Dans ce cas, il est recommandé de demander conseil à votre vétérinaire et de consulter un comportementaliste canin.

Votre note
[Total: 19 Moyenne: 2.2]

7 réflexions au sujet de « Chien qui aboie : des solutions existent ! »

  1. bonjour merci pour vos conseils.

    je trouve ca un peu exagerer dempecher votre chien daboyer avec un collier.
    cest comme si on vous mettez un collier pour vous empecher de crier.!!!
    pour le bien chihuahua.doner lui de laffection et juste apprendre a l’eduquer sans utiliser autant de gadget inutile…
    apres tout cela nest que mon avis..
    bonne continuation

    • Bonjour,
      En écrivant cet article j’ai voulu répertorier le plus grand nombre de méthodes existantes pour empêcher les aboiements car je sais que certaines personnes ont de réels problèmes avec ça.
      Le collier est pour moi l’ultime solution et il ne s’agit absolument pas d’un collier qui envoie des décharges électriques que je ne conseillerais jamais. Il s’agit simplement d’un collier qui envoie de la citronnelle ou de la moutarde, donc sans danger pour le chien.
      Il y a eu une période où mon chihuahua aboyait beaucoup. J’ai rempli un pulvérisateur avec de l’eau et je l’ai arrosé deux fois. Depuis, quand il lui arrive d’aboyer un peu trop, je lui montre le pulvérisateur et elle arrête tout de suite. C’est une solution naturelle, sans danger et très économique 😉
      A bientôt
      Julie

  2. Mon chihuahua pèse 1kg 8 et aboie toute la journée quand je pars travailler alors qu’il reste avec mon westie et le chat existe t’il des petits colliers citronnelle et quelle est la bonne référence pour son petit tour de cou les fleurs de Bach et la prise adaptil n’ont rien fait merci pour vos réponse car le commissariat m’a prévenu que la prochaine fois c’est l’amende je n’ai pas envie de m’en séparer j’attends votre aide

    • Bonjour,
      Le collier à la citronnelle existe pour les chiens de moins de 8 kilos.
      Vous devriez le tester mais aussi demander conseil à votre vétérinaire car il se pourrait que votre chihuahua souffre de stress.
      Je sais que c’est un problème important mais il existe des solutions. Ne vous séparerez surtout pas de votre chien. Un comportementaliste pourra vous aider à cerner d’où vient le problème et à le résoudre.
      Bon courage
      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *