Il existe bien deux types de chihuahua : le chihuahua poil long et le chihuahua poil court. Bien que la longueur de leur fourrure diffère, ils appartiennent tous deux à la même race de chien : le chihuahua. La longueur de leur robe n’est en effet qu’un critère esthétique parmi tant d’autres pour la Société Centrale Canine et pour le LOF. C’est pour les propriétaires que la distinction est la plus importante. En effet, chacun à généralement sa préférence. Et vous, êtes vous plutôt chihuahua poil long ou chihuahua poil court ?
En tant que grande fan de la race je dois avouer que j’ai un faible pour les chihuahuas à poils longs. Même si les poils ont tendance à cacher la forme si particulière de leur corps, j’adore que leurs oreilles et leur queue soit sublimées par de longs poils et j’aime beaucoup leur fourrure touffue autour du cou qui leur donne des airs de « mini » lions.
Chihuahua à poil longs, mi-longs ou chihuahua papillon : comment les reconnaître?
On entend souvent parler de chihuahua mi-long, sachez pourtant que ce type de chien n’existe pas ! Même si la fourrure est plus dense sur certains chiens que sur d’autres, on ne peut pas parler de chihuahua à poils mi-longs. Le chihuahua est soit à poils longs soit à poils courts. De même, on entend parfois parler de chihuahua papillon, certainement en référence au chien papillon qui est un épagneul qui se caractérise par ses poils longs qui lui recouvrent l’intégralité du corps, y compris les oreilles. Sachez-le, le chihuahua et le papillon n’ont rien à voir. Il s’agit de deux races de chiens très différentes qui n’ont aucune origine en commun. Le chihuahua papillon n’existe donc pas plus que le chihuahua poil mi long.
Comme son nom l’indique, le chihuahua à poil long se caractérise par des poils longs qui, selon le standard de la race, doivent recouvrir tout son corps, pas uniquement ses oreilles et sa queue. Le poil doit être long, soyeux, doux, fin et lisse ou légèrement ondulé. Il ne doit en aucun cas être frisé (un chihuahua ne peut pas avoir les poils frisés à moins qu’il ne soit issu d’un mariage de deux chiens de races différentes comme un chihuahua et un bichon frisé par exemple).
Tout comme pour le chihuahua poil court, toutes les couleurs de robes sont autorisées sauf le merle (un chihuahua merle, quelle que soit la longueur de ses poils, ne pourra pas être inscrit au LOF).
La longueur des poils n’influe aucunement sur le caractère du chien étant donné qu’il s’agit d’une seule et même race. Ainsi, tout comme les chihuahuas à poils courts, les chihuahuas à poils longs sont vifs, joueurs et câlins. Ils aiment autant se retrouver avec leurs congénères que se blottir contre leurs maîtres.
Entretien du chiwawa poil long
L’entretien du chiwawa poil long est simple et peu contraignant, à tel point qu’il n’a pas besoin d’être emmené chez le toiletteur. Il suffit de lui donner un bain tous les mois environ et de le brosser régulièrement. Vous pouvez également lui couper les poils au niveau des fesses et des oreilles si vous le souhaitez. Ce n’est pas plus compliqué que cela.
En période de mue le chiwawa poil long perd ses poils, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’en perd pas plus que le chihuahua poil court ! La seule différence réside dans le fait que les poils qu’il perd sont plus longs et donc plus visibles sur le sol ce qui vous obligera à sortir votre aspirateur un peu plus souvent que d’habitude pendant ces périodes. Notez tout de même que les poils longs ont l’avantage d’être beaucoup plus simples à retirer des vêtements que les poils courts, ces derniers ayant tendance à s’incruster dans le tissu.
En période de mue, pour éviter de retrouver des boules de poils par terre, un brossage quotidien est recommandé. En dehors de cette période le chihuahua poil long ne perd pas plus ses poils qu’un autre chien, un brossage hebdomadaire est donc suffisant. Vous pouvez également utiliser un shampoing anti-chute de poils comme celui-ci qui fonctionne très bien sur ma petite Gali.
Période de mue : les chiens muent lorsqu’on change de saison, au printemps et à l’automne, afin de s’adapter aux changements de températures.
Bon à savoir : si votre chien perd beaucoup de poils à longueur de temps, y compris hors des périodes de mue, cela peut être l’effet d’une nourriture de mauvaise qualité. En effet, une alimentation équilibrée est généralement la clef pour que votre chien se pare d’un beau pelage.
Reproduction : comment obtenir des chihuahuas poil long ?
Est-ce que deux chihuahuas poils longs donneront forcément naissance à des chiots poils longs ? Est-il possible d’avoir un chiot poil long si la maman est poil court ? Voici des questions qui reviennent assez souvent et auxquelles nous allons donc répondre.
Le poil long est un gène que l’on peut trouver aussi bien chez les chihuahuas à poils longs que les chihuahuas à poils courts, par conséquent le mariage de deux poils courts peut donner naissance à des poils longs !
Voici les différents mariages possibles :
- Parent poil long + Parent poil long :
Tous les chiots seront à poils longs. - Parent poil court + Parent poil court :
On pourra obtenir des chiots poils longs et des chiots poils courts dans une même portée. - Parent poil court + Parent poil long :
On pourra obtenir des chiots poils longs et des chiots poils courts dans une même portée mais ce mariage est interdit (en France uniquement) par le club de la race sauf si une dérogation est demandée. Si aucune dérogation n’est obtenue avant la reproduction, un chien né de l’union d’un poil long et d’un poil court ne pourra pas être inscrit au LOF.
Prix du chihuahua poil long
Généralement, il n’existe pas de réelle différente entre le prix d’un chihuahua poil long et le prix d’un chihuahua poil court. Le prix d’un chihuahua LOF dépend de très nombreux autres critères (sexe de l’animal, dentition, couleur, défauts, s’il est très typé ou non…).
Qu’il soit à poils longs ou à poils courts, le chihuahua est un chien unique de par sa taille (c’est le chien le plus petit du monde) mais aussi de par son caractère si particulier. On pourrait croire qu’il s’agit d’un chien-canapé mais il n’en est rien ! Le chihuahua est en effet doux, affectif et très attaché à son maître mais, ne vous y trompez pas, il est aussi énergique et très joueur. Il adore se retrouver avec ses congénères avec lesquels il peut jouer pendant des heures et les promenades font son bonheur. Si vous voulez en savoir plus sur cette race de chien n’hésitez pas à consulter la fiche consacrée au caractère du chihuahua. Vous trouverez des informations très utiles si vous ne connaissez pas encore vraiment cette race mais que vous avez envie d’adopter un chihuahua.
Le saviez-vous ? D’après le site assurances-chiens.fr le chihuahua fait partie des races les plus assurées ! De nos jours, de plus en plus de français font le choix de souscrire à une assurance pour animaux pour faire face aux potentiels frais vétérinaires que pourraient occasionner une maladie ou un accident.