Collier anti aboiement : est-ce le produit miracle quand on a un chien qui aboie ?

L’aboiement du chien, lorsqu’il est excessif, est un vrai fléau auquel tous les propriétaires de chiens peuvent malheureusement être confrontés. L’aboiement n’est pas lié à la race de votre animal, c’est un problème qui touche aussi bien les petits que les gros chiens même s’il est vrai que les petits chiens ou chiens de chasse sont souvent les plus bruyants. Au risque de vous décevoir, le jappement n’est pas non plus une question d’âge, un chien qui aboie à longueur de journée pourrait bien continuer même en vieillissant si vous n’agissez pas.

Le collier anti aboiement est souvent montré du doigt comme une solution miracle pour faire taire nos fidèles amis à 4 pattes. Au risque d’aller à contre-courant il ne doit selon moi pas être considéré comme un produit miracle mais plutôt comme une solution à utiliser en dernier recours si toutes les autres n’ont pas fonctionné.
En effet, il existe de nombreuses méthodes douces qui aident à stopper les aboiements. Je vous invite à lire mon article sur les solutions pour stopper un chien qui aboie. J’y explique que le plus important est d’identifier pourquoi votre chien aboie. Une fois que vous aurez identifié la cause du problème (stress, ennui…) il vous sera plus facile d’y remédier. Dans certains cas des gestes anodins permettront de régler le problème. Avez-vous par exemple essayé de lui laisser la radio ou la télévision allumée ou de changer son panier de place pour qu’il ne voit plus les allers et venus dans la rue ? Connaissez-vous le diffuseur anti-stress qui calme les chiens simplement en diffusant des phéromones apaisantes dans l’air ?
Si toutes ces solutions se sont avérées inefficaces vous pouvez envisager le collier anti aboiement.

Comment fonctionne le collier anti aboiement pour chien ?

Il faut savoir qu’il existe différents types de collier anti aboiement pour chien. Le plus connu est sans doute le collier électrique que je déconseille fortement car j’estime qu’il ne respecte pas le bien-être des animaux. Il s’agit d’un collier de dressage qui enverra des décharges électriques au toutou chaque fois qu’il aboiera. Comme je le lis souvent les colliers électriques de dressage ont évolué aux cours des dernières années. C’est vrai, la plupart des modèles permettent désormais de régler l’intensité des décharges électriques pour éviter de blesser l’animal ! C’est peut-être un argument de vente pour les marques qui commercialisent ce produit mais ce n’est pas suffisant pour moi ! Je n’imagine pas une seconde mettre un tel collier de dressage à ma petite Gali… d’autant plus que des solutions beaucoup plus douces et totalement indolores existent ! Je vous conseille donc de vous tourner vers un collier à la citronnelle ou un collier à ultrasons.

Le collier citronnelle : un spray est envoyé quand votre chien aboie

Le concept est assez génial et pour le coup totalement indolore pour l’animal. Le collier citronnelle va tout simplement pulvériser un spray de citronnelle sur le chien dès qu’il aboiera. Beaucoup plus sensible aux odeurs que nous, il va être dérangé par la senteur citronnelle. Au bout de quelques utilisations il devrait associer le fait d’aboyer à cette odeur qui l’incommode et devrait ainsi stopper ses jappements.

J’ai déniché pour vous un collier à la citronnelle qui a plusieurs avantages :

  • Il convient à quasiment toutes les races de chien (chiens à partir de 2,7kg et chiens jusqu’à 60cm de tour de cou).
  • Le produit à la citronnelle est respectueux de l’environnement.
  • Les recharges de citronnelle sont faciles à trouver car il s’agit d’une marque connue.

–> Découvrez ce collier en cliquant ici !

Le collier anti aboiement à ultrasons et vibrations

Le collier à ultrasons et vibrations est une autre alternative au collier électrique qui ne fera aucun mal à votre chien. Lorsqu’il se mettra à aboyer, le collier émettra des sons inaudibles pour les humaines et/ou vibrera pour faire taire l’animal. Il ne ressentira aucune douleur et sera simplement surpris et dérangé ce qui devrait très nettement diminuer les aboiements.  

D’après les différents avis les chiens sont très réceptifs à ce collier. Ils comprennent vite que pour faire cesser les ultrasons et les vibrations il faut cesser d’aboyer !

J’ai comparé plusieurs colliers de ce type et j’en ai sélectionné un pour plusieurs raisons :

collier anti aboiement

  • Il est aussi bien pour les petits que pour les grands chiens : son collier réglable permet de l’utiliser sur les chiens de 3 à 50kg.
  • Vous pouvez paramétrer le boîtier anti aboiement comme vous le souhaitez (sons et/ou vibrations).
  • Choisissez l’intensité des vibrations et ultrasons sur des échelles allant de 1 à 7.

–> Découvrez ce collier à ultrasons et vibrations en cliquant ici !

Collier anti aboiement petit chien

chien qui aboie : que faire  ?

Les petits chiens ne sont malheureusement pas les derniers à aboyer et vos voisins seront tout aussi incommodés par l’aboiement d’un Chihuahua ou d’un Jack Russel que par le jappement d’un Berger Allemand ou d’un Boxer ! Quel que soit la taille de votre animal vous devez donc trouver une solution.

Il est aussi simple de trouver un collier anti aboiement petit chien que grand chien puisque la plupart des modèles sont ajustables. Le collier citronnelle que je vous ai présenté peut par exemple être utilisé sur les chiens qui pèsent plus de 2,7 kilos et le collier à sons et vibrations est conçu pour les chiens de plus de 3 kilos (pour les petits chiens réglez toujours l’intensité au minimum).

Pour vous assurez qu’il s’agit d’un collier anti aboiement petit chien référez-vous aux caractéristiques du produit.

Comment choisir un boîtier anti aboiement ?

Selon l’utilisation que vous allez en faire je vous conseille de vérifier quelques caractéristiques avant d’acheter un collier anti aboiement :

  • Vérifiez qu’il soit bien adapté à la taille et/ou au poids de votre toutou.
  • Si vous souhaitez l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur assurez-vous que le boitier est étanche
  • Si vous avez plusieurs chiens choisissez un collier avec capteurs sonores. Certains modèles se déclenchent dès lors qu’un chien aboie même si l’aboiement provient d’un autre animal.
  • Renseignez-vous sur l’autonomie de la batterie et la façon dont elle se recharge.

Conseils quant à l’utilisation des colliers anti aboiement

  • Le collier anti aboiement ne doit pas être porté par le chien 24h/24. Il est recommandé de lui mettre autour du cou uniquement quand il a l’habitude d’aboyer, lorsque vous quittez la maison par exemple.
  • Incroyable mais vrai, il se peut que votre chien mette en place un mécanisme et qu’il arrête d’aboyer dès lors qu’il a le collier autour du cou même s’il n’émet plus aucun son, aucune vibration ou qu’il ne pulvérise plus de citronnelle.
  • Quel que soit le collier que vous aurez choisi il est important que vous continuiez l’éducation de votre chien pour qu’il comprenne ce qui est autorisé ou non.
Votre note
[Total: 1 Moyenne: 5]

2 réflexions au sujet de « Collier anti aboiement : est-ce le produit miracle quand on a un chien qui aboie ? »

  1. Bonjour,

    Voici mon opinion :

    1) Parler à son vétérinaire du soucis.
    2) Voir un comportementaliste et exposer le problème et suggérer le collier « anti-aboiements ».
    3) suivre les conseils proposer par « monchihuahua ».
    4) Aller faire un tour dans un magasin spécialisé et acheter un très gros sac de patience (minimum une tonne) vous allez en avoir grand besoin !
    5) Ne pas désespérer !

    Pour information, j’ai utilisé le collier électrique que l’on m’avait conseillé dans un club canin en 2004, (J’ai fait de l’agility et j’ai eu beaucoup de chiens dans ma vie) le resultat à été terrible pour mon fidel ami, mon chien à paniqué et je n’ai obtenu que de la crainte de mon chien qui n’a rien compris à ce qui ce passait et qui retoudait de bouger car il avait peur de la punition !

    Il aboyait= punition
    Il éternuait = punition
    il se tournait ou bougeait un peu brusquement = punition

    Il savait que ça parvenait du collier. Il paniquait quant il apercevait cette chose !

    J’ai rapidement arrêté.

    Plut tard est arrivé le collier à la citronnelle. et j’ai essayé.

    Même résultat horrible.

    Mon chien ne pouvait pas comprendre ce qui se passait.

    Ensuite est venu celui avec la télécommande. Résultat nul !

    J’ai abandonné !

    J’en ai parlé à mon vétérinaire qui m’a suggéré de voir un spécialiste. et j’ai préféré me tourné vers un comportementaliste.

    Résultat = gros progrès

    Ça m’a coûté des sous bien sûr, j’en ai mangé des pâtes sans beurre !

    Mais enfin de compte, notre compagnon n’a-t-il pas le droit au meilleur????
    Il n’a pas décidé de venir au monde pour comblé votre vie …..Maintenant il est mort et je suis bien triste sans lui…heureusement, j’en ai récupéré un, âgé de trois mois, qui venait d’une poubelle.

    Bonne chance pour la suite et prennez les bonnes décisions , votre chien vous en remerciera en faisant des progrès a SON rythme et n’oubliez pas, vous, vous allez vous armer de patience

  2. L’un de mes deux chiwawas âgé de 5 ans aboie énormément à l’intérieur et à l’extérieur. Pendant la promenade au parc, elle aboie non stop. Elle commence même à aboyer dans l’ascenseur. On me dit qu’il s agit d’un petit chien surprotecteur qui aboie pour protéger sa meute, soit moi et mon autre chichi. À la maison je peux encore gérer mais quand même. La nuit, je suis obligée de les isoler toutes les deux dans le living qui est éloigné de ma chambre et de celle des voisins. Au moindre bruit la nuit elle aboie.
    J’ai tout utilisé sauf le collier anti aboiement. Cela m’a déjà coûté beaucoup d’argent. J’ai pensé à un comportementaliste mais mon véto dit que ça ne servirait à rien.
    Quel est votre avis svp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *