Lorsqu’ils voient de la neige, certains chihuahuas préfèrent rester bien au chaud dans leurs sacs, d’autres préfèrent courir comme des fous sur ce beau tapis blanc.
Pour les protéger du froid, il existe des doudounes mais ce n’est pas suffisant.
La neige peut provoquer des blessures au niveau des coussinets et au niveau des yeux.
Voyons comment protéger les coussinets et les yeux de nos chihuahuas.
Protéger les coussinets
Des paquets de neige peuvent rester coincés dans les coussinets et provoquer des microcoupures.
Le sel utilisé pour le déneigement est, quant à lui, toxique. Il peut provoquer des irritations et une intoxication si votre chien se lèche les pattes.
Avant la balade:
Il est conseillé de protéger les coussinets en les graissant.
Il existe des pommades naturelles spécialement conçues pour cela. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser de la vaseline (ce produit contient du pétrole, il faut donc l’utiliser avec précaution).
Si votre chien se laisse faire, vous pouvez également lui couper les poils se trouvant entre les coussinets. Ils ont tendance à ramener des saletés qui peuvent provoquer des blessures (comme des petits cailloux par exemple).
Après la balade:
Il faut, après chaque balade, éliminer toutes traces de neige et de sel de déneigement.
Pour cela, rincez les pattes de votre chihuahua à l’eau tiède, puis séchez-les bien avec une serviette et finissez le séchage avec un sèche-cheveux (attention à ne pas mettre l’appareil sur une position trop chaude).
Protéger les yeux
La réverbération solaire sur la neige peut être dangereuse pour les yeux de votre chien. Limitez donc le temps des promenades.
Si votre chien souffre de fragilité au niveau des yeux, demandez conseil à votre vétérinaire.
* Les chihuahuas étant petits, ils sont très près du sol. Lorsqu’ils marchent dans la neige il faut leur protéger le ventre qui est une partie du corps fragile. Choisissez une doudoune bien chaude et qui recouvre le ventre.
Consultez l’article sur les vêtements pour l’hiver.
* Les chiots et les chiens âgés sont moins résistants au froid. Ils doivent rester le moins de temps possible dans la neige.
* Consultez l’article Neige et sel de déneigement: des produits toxiques!