Laver son chihuahua

Même si c’est un chien propre et qui a une odeur naturelle très agréable, il faut laver son chihuahua pour retirer les impuretés qui peuvent se déposer sur sa peau et occasionner des problèmes dermatologiques.

Bain chihuahua

A quelle fréquence laver son chihuahua ?

Que votre chihuahua soit à poils courts ou à poils longs il ne faut pas le laver trop souvent.

La peau des chiens est  plus fragile que la nôtre. Un lavage trop fréquent risque d’abîmer la barrière cutanée de la peau et détruire sa fonction protectrice.
Un bain tous les 3 mois est suffisant, sauf si votre petite boule de poils s’est salie en jouant dehors évidemment.

Il est possible de laver son chihuahua à partir de l’âge de 2 ou 3 mois mais le premier bain peut avoir lieu bien plus tard.

Quel shampoing utiliser pour laver son chihuahua ?

Il ne faut utiliser que des shampoings pour chiens. Ils sont adaptés au pH de sa peau.

Bannissez les shampoings pour les êtres humains, même pour enfants, qui peuvent causer des irritations. Celles-ci peuvent par la suite se compliquer et créer une infection de la peau.

Il existe un grand choix de shampoings que l’on peut utiliser pour nos chihuahuas : shampoings pour peaux sensibles, anti-perte de poils, spécial chiots, anti-démangeaisons… Vous pouvez également trouver des gammes bio ou naturelles ainsi que des après-shampoings.
A titre personnel je suis fan de la gamme de soins Pet Head et plus particulièrement du Shampoing vert. La senteur limonade à la fraise est exquise (Gali sent le bonbon quand elle sort de son bain), c’est un shampoing qui réduit la perte de poil (et ça fonctionne!) et, c’est un détail, mais le packaging avec un os sur le bouchon est adorable. Découvrez ce shampoing Pet Head en cliquant ici.

Gamme de shampoing Pet Head pour chiens

Comment laver son chihuahua ?

L’heure du bain est souvent stressante pour votre chien, d’autant plus pour nos chihuahuas qui sont de grands émotifs. Rassurez-le en lui parlant d’une voix calme.

Vous pouvez laver votre chihuahua dans une baignoire, une douche ou un lavabo (dans ce cas faites très attention à bien le tenir car il  essaiera surement de sauter et risquerait de tomber).

L’eau ne doit être ni trop chaude, ni trop froide. Utilisez une eau tiède (entre 35 et 38°). Vérifiez continuellement, avec votre main, que la température de l’eau ne change pas. Vous pouvez laisser de l’eau en stagnation dans la baignoire mais le niveau ne doit pas dépasser le haut de ses pattes.

Utilisez le shampoing que vous aurez choisi pour le laver. Commencez par le cou puis finissez par les pattes. N’utilisez pas de shampoing près de ses yeux et de ses oreilles.

Une fois que le shampoing est fini, rincez votre chien abondamment à l’eau claire. C’est une étape très importante. Il ne doit plus rester du tout de produit sur sa peau.

Séchez-le tout de suite avec une grande serviette afin qu’il n’attrape pas froid. Préparez-vous aux éclaboussures, votre chihuahua ne manquera pas de se secouer et de vous mouiller par la même occasion!

Utilisez ensuite un sèche-cheveux pour finir le séchage. Attention là aussi à la température. Mettez l’appareil sur la position froide et ne l’utilisez pas trop près de la peau.

Voilà, l’heure du bain est finie. Vous avez maintenant un beau chihuahua tout propre qui va courir comme un fou dans toute la maison !

 

Votre note
[Total: 103 Moyenne: 3.2]