Chihuahua LOF : un chien LOF c’est quoi exactement ?

Vous souhaitez acheter un chihuahua mais vous hésitez entre un chihuahua LOF et un chien qui ne l’est pas. Vous trouverez ici quelques explications sur le LOF ! Vous découvrirez à quoi sert ce pedigree et comment obtenir la confirmation pour votre chien.  

En 2018, 234.073 chiens ont été inscrits au LOF toutes races confondues, soit une augmentation de plus de 40% en 16 ans. Au total, ce sont près de 2,5 millions chiens qui sont inscrits au LOF sur les quelques 7 millions déclarés dans le pays. Les Français sont donc de plus en plus nombreux à s’intéresser au pedigree LOF!

D’ailleurs, savez-vous quel est le chien préféré des français en 2018 s’il l’on se fie au Livre des Origines Français ? Il s’agit du Berger Australien avec 12.902 chiens inscrits sur l’année. Le chihuahua arrive en 10ème position, 5.962 chiwawas ont en effet obtenu un pedigree en 2018 contre 6.393 en 2017, 6.540 en 2016 et 6.279 en 2015.

Chien LOF : chihuahua LOF à poil courtLOF : le Livre des Origines Français de la Société Centrale Canine

LOF de la Société Centrale CanineLe LOF est le Livre des Origines Français. Créé en 1885 par la Société Centrale Canine, il répertorie tous les chiens de race qui possèdent un Pedigree. Si l’on dit d’un chien qu’il est « de type » (de type chihuahua par exemple), cela signifie qu’il n’est pas un chien LOF. Seuls les chiens inscrits au LOF sont appelés « chiens de race » ou qualifiés de « pure race ».
Il existe un LOF pour chaque race. Ce registre informatique assure la pureté des reproducteurs, c’est-à-dire qu’ils n’ont jamais été croisés avec une autre race. On estime que chaque année environ 200.000 nouveaux chiens sont inscrits au LOF toutes races confondues. 

Un chien LOF reçoit un Pedigree qui établit qu’il respecte les critères esthétiques, les critères de travail, l’empreinte ADN et la filiation ainsi que les critères de santé de sa race établis par la Centrale Canine. Ce pedigree laisse apparaître la généalogie du chien.

A quoi sert le LOF ?

Le LOF permet de connaître les origines de votre chihuahua. Ses ascendants et descendants y sont indiqués. Il confirme également que votre chien présente tous les standards de la race et qu’il n’a aucun défaut éliminatoire (morphologie, couleur, caractère…). Enfin, il permet d’éliminer les risques de maladies héréditaires.

De façon plus générale, l’inscription au LOF permet de suivre l’évolution de la race (nombre de chiens, critères physiques, santé…). Les standards de la race peuvent d’ailleurs évoluer au fil du temps.

Le pedigree LOF est obligatoire si vous souhaitez participer à des concours canins.

Pedigree chien et confirmation LOF : comment faire de votre animal un chien pur race ? 

* Si les 2 parents de votre chiot sont inscrits au LOF, il y est alors inscrit de façon provisoire. A partir de l’âge de 12 mois, votre chihuahua peut passer l’examen de confirmation auprès d’un juge. Il vérifiera qu’il ne possède pas de défaut éliminatoire et jugera le chien en mouvement et en statique.

Les documents nécessaires à cet examen sont :
– Le certificat de naissance de la SCC pour les chiens nés en France ou le pedigree du pays d’origine s’il est né à l’étranger
– La carte d’identification
– Le formulaire d’examen de confirmation

* Si votre chihuahua est né de parents non LOF ou LOF mais pas confirmés, vous pouvez demander une inscription au LOF à titre initial. C’est alors un parcours un peu plus compliqué.Il faut tout d’abord remplir une feuille de déclaration pour l’enregistrement au LOF à titre initial fournie par la SCC. Votre chihuahua devra passer différents tests pour évaluer son physique, son caractère et pour vérifier qu’il ne souffre pas de maladies héréditaires.

Critères de la Centrale Canine pour le chihuahua LOF

Voici quelques critères définis par le LOF (liste non exhaustive) qu’un chien doit respecter pour obtenir un pedigree :

  • Tête arrondie, en forme de pomme
  • Truffe modérément courte et légèrement relevée (toutes les couleurs sont admises)
  • Dentition en ciseaux ou en pince
  • Yeux grands, arrondis, très expressifs, pas saillants
  • Oreilles grandes, dressées, largement ouvertes
  • Poids idéal entre 1,5kg et 3kg (un poids entre 500g et 1,5kg peut être toléré mais les chiens de plus de 3kg sont automatiquement disqualifiés) 

Retrouvez également ci-dessous quelques critères éliminatoires (liste non exhaustive) qui font qu’un chihuahua ne peut pas être inscrit au LOF :

  • Caractère agressif ou peureux
  • Fontanelle persistante
  • Mâchoires déformées
  • Corps très long
  • Couleur merle
  • Pour les mâles : un seul testicule descendu…

Les couleurs des chihuahuas LOF

Les couleurs acceptées pour inscrire un chihuahua au LOF sont très nombreuses. Pour faire simple, toutes les couleurs sont admises exceptées la couleur merle qui est interdite depuis 2009. Pour être exact, ce n’est pas cette couleur dépigmentée si originale qui est interdite mais le gêne merle qui peut entraîner des problèmes de santé, notamment au niveau des yeux et des oreilles. Les chihuahuas merles peuvent en effet naître ou devenir sourds et/ou aveugles. D’autres problèmes de santé peuvent également être dus à ce gêne merle c’est pourquoi la Société Centrale Canine ne confirme plus les chiens porteurs de ce gêne.  
Pour en savoir un peu plus consultez l’article sur le chihuahua merle.

Chihuahua merle

Voici quelques-unes des couleurs de poils acceptées pour inscrire un chihuahua au LOF : noir, marron ou chocolat, sable, fauve, fauve charbonné, blanc, bleu… Les couleurs unies sont rares, les chihuahuas laisse souvent apparaître 2 ou 3 couleurs.  

Nom des chiens inscrits au LOF

Les noms des chiens LOF doivent commencer par une lettre prédéfinie par un calendrier, selon leur année de naissance. Il s’agit d’une obligatoire qui, pour beaucoup de maîtres, est même devenue une tradition que leur compagnon soit un chien LOF ou non. 

Le nom d’un chien LOF né en 2018 doit commencer par un N. Pour un chien LOF né en 2019 vous devez trouver un prénom commençant par un P. Notez que toutes les lettres de l’alphabet ne sont pas utilisées, c’est le cas du O par exemple. 

Bien évidemment si le nom de votre chien ne respecte pas cette obligation vous pouvez le renommer au moment de sa confirmation LOF. 

Elevage Chihuahua : Où acheter un chien LOF ?

Vous trouverez les chihuahuas LOF dans des élevages français (voir liste ici).

Les éleveurs sont des professionnels déclarés : ils ont reçu une formation, ils paient des impôts, ils répondent à de nombreuses exigences… Ce sont aussi des passionnés qui élèvent leurs chiens avec amour.

Un chihuahua LOF est un chien très typé, qui n’aura pas de maladies héréditaires et qui a passé les premiers mois de sa vie dans de bonnes conditions (ses besoins et ceux de sa mère ont été respectés).

Tout cela explique qu’un chihuahua LOF coûte plus cher qu’un chihuahua acheté à des revendeurs non déclarés, parfois peu scrupuleux. Consulter l’article concernant le prix d’un chihuahua LOF. Vous pouvez également adopter un chihuahua retraité d’élevage (Voir l’article Chihuahua retraité d’élevage)

Votre note
[Total: 19 Moyenne: 2.5]