Castration chien : chirurgicale ou chimique, laquelle choisir ?

Lorsqu’ils accueillent un chiot mâle beaucoup de propriétaires s’interrogent sur la castration. Empêchant la reproduction, la castration chien permet également de prévenir certains problèmes de santé (tumeur des testicules ou hypertrophie de la prostate) et peut être utilisée pour régler des problèmes hormonaux (forte libido, agressivité ou fugue). Chirurgicale et irrévocable ou chimique et éphémère (via des implants ou des injections), découvrez les différents types de castration qui existent ainsi que leurs points forts et leurs points faibles. 

chihuahua

A quoi sert la castration ? Effets sur la santé du chien 

Bien entendu, la castration chirurgicale du chien peut être envisagée comme un moyen de stérilisation pour éviter que votre animal ne se reproduise, notamment si vous possédez également une femelle non-strerilisée. Je vous conseille d’ailleurs de jeter un œil sur l’article concernant les dangers de la reproduction du chihuahuaElle peut également être réalisée pour d’autres raisons et plus particulièrement pour résoudre des problèmes hormonaux ou pour protéger la santé de son chien. 

  • La castration chirurgicales pour résoudre certains problèmes de comportement liés aux hormones

Un mâle entier, c’est-à-dire non castré, a un comportement directement lié à son instinct et à ses hormones. Il est totalement surexcité lorsqu’il sent une femelle en chaleur (il va même essayer par tous les moyens de se sauver pour aller la retrouver). Il peut être agressif vis-à-vis des autres chiens et a tendance à marquer son territoire en levant la patte et en urinant quelques gouttes un peu partout.

Un chien castré ne sera plus excité par les femelles en chaleur. Il sera donc plus facile à vivre et ne  fuguera plus. Il acceptera davantage les autres chiens mâles puisqu’il n’y aura plus de rivalités, vos promenades seront donc plus agréables!
La castration chien devrait également régler le problème de marquage urinaire (attention, l’opération n’évitera pas les marquages qui ne sont pas dus aux hormones).

chihuahuaAttention, la castration n’agira pas sur les problèmes de comportement qui ne sont pas liés aux hormones. Elle ne remplace donc en aucune façon une bonne éducation.

  • La castration pour prévenir certains problèmes de santé

La castration chirurgicale permet de protéger votre chihuahua de certaines maladies telles que la tumeur des testicules et l’hypertrophie bénigne de la prostate.

De plus, les chiens monorchides (c’est-à-dire n’ayant qu’un seul testicule descendu) et les chiens cryptorchides (n’ayant aucun testicule descendu) sont très touchés par le cancer des testicules. La castration est le seul moyen d’éviter ce problème de santé. Elle sera donc vivement recommandée par votre vétérinaire.

  • Castrer son chien pour traiter certaines maladies

La castration définitive est utilisée comme traitement pour des chiens âgés souffrant de certaines maladies (cancer des testicules ou inflammation des testicules par exemple).

Castration chirurgicale ou castration chimique : quelle est la meilleure option ? 

La castration du chien peut être réalisée de plusieurs manières et peut être définitive ou non. Nous allons passer en revue les différents moyens qui permettent de castrer un mâle. 

Castration chirurgicale du chien

La castration chirurgicale du chien est une opération réalisée sous anesthésie générale pendant laquelle le vétérinaire retire les testicules du chien. Avant l’opération, le chien doit être à jeun depuis la veille au soir. La castration chirurgicale peut être pratiquée sur les chiots dès l’âge de 6 mois (et idéalement avant leurs 2 ans).

Prix castration chien chirurgicale : généralement entre 100 et 200 euros (le prix est fixé librement par chaque vétérinaire et dépend du poids de l’animal et donc de la quantité de produit anesthésiant nécessaire). 

Avantages de la castration chirurgicale : 

  • Définitive. 
  • Plus économique que la castration chimique. 
  • Seule méthode qui peut avoir des effets positifs sur la santé du chien. 

Inconvénients de la castration chirurgicale :

  • Pas de retour en arrière possible. 
  • Réalisée lorsque le chien a plus de 2 ans elle a moins d’effets bénéfiques sur la santé. 
  • Prise de poids. 

Castration chimique du chien

La castration chimique du chien est une méthode de stérilisation limitée dans le temps.
Elle peut être réalisée en insérant sous la peau du chien un implant hormonal (tout comme on implante la puce d’identification). L’implant est actif 4 à 6 semaines après avoir été implanté. Il stérilise le chien pour une période de 6 à 12 mois. Une fois cette période passée, le chien peut de nouveau se reproduire. 
La castration chimique peut également être réalisée grâce à des injections de progéstagènes. Le chien est alors stérilisé pour 3 semaines seulement. 

Prix castration chien chimique : entre 60 et 110 euros par implant

Points positifs de la castration chimique :

  • Aucune anesthésie n’est nécessaire, la castration chien chimique est quasiment indolore.
  • Solution temporaire utile dans certains cas (si votre chien se retrouve avec une chienne en chaleur de façon ponctuelle par exemple). 

Points négatifs de la castration chimique :

  • Onéreuse.
  • Temporaire, elle nécessite que vous soyez attentif aux dates.
  • Les implants n’ont pas un effet immédiat, vous devez donc prévoir à l’avance la pose de l’implant. 
  • Pas d’effets bénéfiques sur la santé du chien. 
  • Les injections entraînent d’importants effets secondaires.

A quel âge faut-il castrer un chien?

Un chien peut être castré chirurgicalement à partir de l’âge de 6 ou 8 mois, c’est-à-dire avant la puberté. Pour que les effets de cette opération soient les plus efficaces possible il est recommandé de la pratiquer avant la puberté (avant les 2 ans de votre animal), ainsi il n’aura pas encore développé de problèmes de comportement liés aux hormones.

Les suites de l’opération sur votre chien castré

Après la castration chirurgicale il faut compter 10 à 15 jours pour que la plaie cicatrise. Votre chien devra sûrement porter une collerette pour éviter de se lécher.
Pendant 3 mois, vous devrez faire très attention au poids de votre chien. En effet, suite à sa castration il risque de grossir. Plus il grossira, moins il aura envie de bouger et de jouer et plus il continuera à prendre du poids. L’obésité est très mauvaise pour la santé (risques cardiaques, problèmes d’articulations…). La prise de poids peut être évitée en réduisant sa quantité de nourriture ou en utilisant des croquettes adaptées et en le forçant à bouger en lui faisant faire de longues promenades et en jouant avec lui.

Chihuahua avec sa gamelle

Votre note
[Total: 18 Moyenne: 2.9]