La luxation de la rotule est un problème très fréquent chez les chihuahuas.
Environ 30% d’entre eux seraient touchés.
Qu’est-ce que la luxation de la rotule?
La rotule est un petit os de forme triangulaire. Il permet la flexion et l’extension du genou. Normalement, la rotule glisse dans la trochlée fémorale mais en cas de luxation elle en sort.
La luxation peut toucher un ou les deux membres postérieurs et il existe différents degrés, en fonction de la gravité du problème. Si la luxation n’est pas traitée, elle peut provoquer de l’arthrose ou des ruptures des ligaments croisés.
Quelles sont les causes?
La luxation peut être due à un problème héréditaire ou à un traumatisme.
– Si la cause est héréditaire, vous verrez très rapidement que votre chien a un problème.
Les premiers signes peuvent apparaître lorsque le chiot chihuahua a 3 mois.
Ils peuvent aussi survenir plus tard au cours de sa première année, lorsqu’il est encore en pleine croissance.
– La luxation traumatique peut être causée par un accident ou un mauvais mouvement.
Comment savoir si votre chihuahua souffre d’une luxation de la rotule?
Un chien atteint d’une luxation peut montrer différents signes physiques: il boite d’un ou des deux membres postérieurs, il sautille, il a les membres fléchis, il a du mal à sauter ou à monter les escaliers par exemple.
Ces signes physiques sont plus ou moins marqués en fonction du degré de la luxation. Ils peuvent être accompagnés d’un inconfort ou d’une douleur.
Que faire si votre chihuahua présente ces signes?
Tout d’abord, ne paniquez pas!
Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Il pourra détecter une luxation par simple manipulation, c’est-à-dire juste en touchant votre chien.
Il déterminera quel est le degré de luxation et vous proposera, en fonction de ce résultat, un traitement ou une opération chirurgicale.
Il existe 4 stades de luxation:
Stade 1 et 2:
La luxation est intermittente. La rotule peut se repositionner seule ou elle peut être remise en place manuellement (simplement en la touchant avec la main).
Dans ces cas de stades peu avancés, votre vétérinaire peut vous conseiller d’utiliser des compléments alimentaires ou de la nourriture spéciale qui vont renforcer le cartilage de votre chien.
Il pourra, dans certains cas, vous conseiller l’opération chirurgicale.
Stade 3 et 4:
La luxation est permanente et elle entraîne des déformations osseuses dans la plupart des cas.
L’opération chirurgicale est obligatoire.
Même s’il est toujours très stressant de faire opérer nos amis à 4 pattes, sachez que c’est une opération très courante et qui entraîne peu de complications.
Après l’opération, votre chien doit rester au minimum 1 mois au repos.
* Si votre chihuahua souffre d’une luxation de la rotule et que vous le faites opérer, veillez à bien respecter la période de repos. Pendant 1 mois il ne doit pas courir ou sauter.
Sortez-le toujours en laisse et limitez le temps de sortie. Si vous avez plusieurs chiens, il sera préférable de les séparer pour qu’ils ne jouent pas. Le repos est la clef de la réussite de l’opération.
* Les causes de la luxation de la rotule peuvent être héréditaires. Si votre chien en souffre il ne doit en aucun cas avoir de chiots.
J’ai rédigé ces articles afin de diffuser l’information. Ils ne remplacent en aucun cas une visite chez le vétérinaire.